L’Europe détruit les droits sociaux

Le dimanche 12 septembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de LN24, chaîne belge, à l’occasion de sa participation à la Manifiesta aux côtés de Raoul Hedebouw, leader du PTB (Parti des travailleurs belge).

Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 est revenu sur son programme : 6e République, planification écologique, État stratège, règle verte. Il a expliqué qu’il appliquerait son programme quoi qu’il arrive et en désobéissant aux traités européens que la mise en place de sa politique exigerait.

Jean-Luc Mélenchon a critiqué l’inefficacité des politiques européennes et a notamment pris le cas de la gestion de la crise sanitaire : incapacité à définir des règles communes de confinement et incapacité à défendre les intérêts des Européens face aux lobbies pharmaceutiques.

Le président du groupe «La France insoumise» à l’élection présidentielle a également parlé de la situation en Afghanistan. Il a expliqué que nos engagements internationaux nous obligeaient à respecter le droit d’asile et à accueillir dignement ceux qui fuient les talibans.

Jean-Luc Mélenchon est enfin revenu sur la mise en place en France du pass sanitaire auquel il est opposé. Il a expliqué qu’il ne protégeait en rien et qu’il constituait au contraire un outil de contrôle permanent.