Le mercredi 6 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon donnait une conférence à Sciences Po Paris à l’invitation du Parlement des Étudiants. Il a répondu à plusieurs questions posées par les étudiants.

Jean-Luc Mélenchon a tout d’abord rappelé que sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 n’était pas celle d’une personne mais celle d’un programme. Il a expliqué que cela permettait de faire une campagne présidentielle sur le temps long pour avoir le temps de porter ses idées et de convaincre les milieux populaires d’entrer en action et de ne pas s’abstenir.

Il a ensuite évoqué la convocation d’une Assemblée constituante pour passer à la 6ème République, un élément central dans la stratégie de révolution citoyenne présente dans le programme l’Avenir en commun. Il a souligné que la 6e République permettrait un profond changement de l’ordre politique et institutionnel puisqu’elle permettrait par exemple de révoquer en cours de mandat un élu dont on n’est pas content. Il a également évoqué l’intérêt de la Constituante qui donnerait la possibilité au peuple de définir quels sont les droits à l’intérieur de la société et ainsi se refonder en refondant ses institutions.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite répondu à une question sur les féminicides en expliquant que ça ne doit jamais être une question d’argent de lutter contre les féminicides. Il a cependant ajouté que pour ce qui concerne les violences faites aux femmes il faut aussi prendre les problèmes à la racine en luttant contre le patriarcat.

Le candidat à l’élection présidentielle a rappelé qu’il était pour inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution, tout comme il est pour le droit à mourir dans la dignité. Il a indiqué que c’était des propositions pour apporter des libertés supplémentaires concernant la maîtrise de son propre corps et pas des injonctions.

Il a ensuite abordé les instituts de sondages, en rappelant qu’ils s’étaient fortement trompés aux dernières élections régionales et municipales. Il a ensuite souligné les taux de participation très faibles, qui servent de base pour les sondeurs, sans jamais questionner les journalistes politiques.

Jean-Luc Mélenchon a rappelé qu’il n’avait pas peur d’entrer en contradiction avec les traités européens pour appliquer le programme l’Avenir en commun et que sa ligne directrice pour l’Europe serait ce que décident les Français en priorité. En conclusion, il a indiqué qu’il misait sur l’intelligence du grand nombre pour faire bouger les choses en 2022 puisque le programme qu’il porte pourra réellement changer la vie des gens s’il peut être appliqué. Il a donc appelé à convaincre jusqu’au bout.