Le 17 mai 2022, Jean-Luc Mélenchon était en déplacement à Saint-Nazaire pour y faire un discours lors de l’apéro de la Nouvelle Union Populaire. Il a apporté à cette occasion son soutien à Matthias Tavel et Christelle Ardouin, candidats dans la 8e circonscription de Loire-Atlantique.

Jean-Luc Mélenchon a rappelé qu’il y aurait bien un 3ème tour lors des élections législatives. En effet, si les gens élisent une majorité de députés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale ils pourront faire en sorte qu’il devienne Premier ministre.

Il est revenu sur la nomination d’Elisabeth Borne en soulignant qu’elle était là pour faire passer la réforme des retraites à 65 ans et qu’elle avait écarté Anthony Smith, inspecteur du travail qui avait fait des révélations sur un EHPAD. Il a appelé tout le monde à se mobiliser contre les réformes à venir et a souligné que Mme Borne qui est une machine à affrontement social.

Jean-Luc Mélenchon a indiqué qu’il était enfin temps d’aborder les vrais problèmes comme le pouvoir d’achat, l’écologie, la sécheresse plutôt que de polémiques stériles. Il a rappelé que la racine du chaos était toujours la même : le capital contre le travail.

Sur le pouvoir d’achat, il a détaillé comment il comptait bloquer les prix des produits de première nécessité et pourquoi il allait le faire. Il a expliqué qu’en tant que Premier ministre il pourrait signer très simplement et rapidement des décrets pour rendre effectif cette mesure. En bloquant les prix, l’Etat pourra obliger les producteurs à changer leurs pratiques et cela aidera les familles qui peinent à joindre les deux bouts aujourd’hui à s’en sortir.

Jean-Luc Mélenchon a enfin souligné qu’il prévoyait d’augmenter le SMIC à 1 500 euros dès qu’il serait Premier ministre. Ce serait une mesure féministe puisque 60% des gens payés au SMIC sont des femmes. Il a d’ailleurs appelé à augmenter les salaires féminins car les femmes méritent d’être traitées aussi dignement que les hommes.