Le mardi 9 novembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était en duplex sur LCI puis BFMTV après l’allocution d’Emmanuel Macron. Il a dénoncé le double-jeu d’un homme qui est à la fois président de la République et candidat à l’élection présidentielle et expliqué que cela mettait en doute la loyauté de l’élection présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon a d’abord expliqué qu’Emmanuel Macron ne respectait pas les recommandations de l’OMS quant à l’injection d’une troisième dose de vaccin. Il a aussi rappelé que ce dernier n’avait rien fait de mesures simples réalisables pour lutter contre l’épidémie, comme la société de roulement ou l’installation de purificateurs d’air.

Le candidat de l’Union populaire a dénoncé le fait qu’Emmanuel Macron avait supprimé 3 millions de chômeurs de ses comptes, mais aussi qu’il annonçait une prétendue hausse du pouvoir d’achat que personne n’avait pu constater dans les faits. Il a aussi dit que les annonces du président étaient anxiogènes, notamment sur la question de l’assurance chômage ou de l’âge de départ en retraite.

Jean-Luc Mélenchon a aussi expliqué qu’Emmanuel Macron comptait mettre sans débat la France dans le nucléaire pour très longtemps avec l’annonce de nouveaux réacteurs EPR en plus de mini-réacteurs. Plus largement, concernant l’énergie, il a expliqué que plutôt que de faire des chèques énergie, il serait préférable de bloquer les prix de l’énergie et de s’en prendre aux profits des fournisseurs plutôt que de gréver le budget de l’État.