Tout au long de la campagne, de nombreuses organisations (associations, syndicats, collectifs, etc) sollicitent Jean-Luc Mélenchon pour qu’il détaille ses propositions sur des enjeux qui les concernent. L’équipe du programme et les groupes thématiques répondent, pour chacune de ces demandes, en développant des points précis de notre programme l’Avenir en commun.

Ci-dessous, notre réponse au Syndicat National Indépendant des Personnels Administratifs Techniques et Scientifiques de la Police Nationale (SNIPAT).

Projet pour les personnels administratifs techniques scientifiques et spécialisés de la Police Nationale (PATS)

Monsieur le Secrétaire général,

Vous souhaitez connaître mon projet pour les personnels administratifs techniques scientifiques et spécialisés de la Police Nationale (PATS) et je vous en remercie. 

Comme vous le savez sans doute, le programme de l’Union populaire que je porte, l’Avenir en commun est complété par 40 livrets thématiques, dont celui dédié « Sécurité et sûreté : Refonder le service public de la police ». Ce dernier a été reconnu par des journalistes et personnalités comme le plus étayée pour cette campagne présidentielle. C’est le cas du journal Le Monde pour lequel notre programme se « démarque nettement ».  Il note qu’il « s’agit sans doute du programme le plus abouti en matière de sécurité, décliné sur 26 pages denses et solidement documentées » et ajoute que nos mesures présentent « l’incontestable avantage d’être argumentées, étayées, chiffrées. En un mot, de témoigner d’une véritable stratégie […] De la police judiciaire au maintien de l’ordre, du renseignement territorial au recrutement et à la formation, des risques psychosociaux au terrorisme et aux pompiers, le programme de Jean-Luc Mélenchon balaie la question sécuritaire sur 360 degrés, éclairée jusque dans ses angles morts : même le nécessaire développement de la recherche universitaire, envisagée comme un outil d’évaluation des politiques publiques autant qu’un potentiel levier de réformes, est abordé ». De plus, nous croyons que la police scientifique en particulier est sans doute l’outil humain le plus efficace pour résoudre les enquêtes a contrario de ceux qui misent sur le tout technologique.

Au sein de ce programme complet et chiffré, nous proposons notamment : 

Parmi les demandes évoquées dans votre courrier pour les personnels administratifs techniques scientifiques et spécialisés de la Police Nationale (PATS), nous sommes favorables à la liste suivante : 

Plus globalement, de nombreuses mesures générales de l’Avenir en commun, le programme de Jean-Luc Mélenchon, intéressent les personnels administratifs technique et scientifique comme par exemple :

Enfin, nous ne sommes pas dupe de la manœuvre électoraliste de la LOPMI. Nous ferons notre propre loi de programmation qui ne poursuivra pas le but sécuritaire du gouvernement actuel, mais bien un objectif de sûreté et de tranquillité publique. Néanmoins, vous aurez compris que tous les aspects positifs obtenus par les agents sur les aspects RH et organisationnels seront pour nous une base de départ de discussion pour aller éventuellement plus loin dans les protections.