Notre parti pris est celui de l’optimisme de l’action. Il ne s’agit pas de se contenter d’une addition de refus. Cette campagne a pour but de construire une majorité d’adhésion. Je veux aider à retrouver le goût du futur, de se projeter à nouveau dans l’avenir.
« Je propose ma candidature »
« Oui, je suis prêt : je propose ma candidature ». C’est par ces mots que Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa décision concernant l’élection présidentielle de 2022 au journal télévisé de 20h de TF1, le dimanche 8 novembre 2020.
Il a immédiatement assorti cette proposition de candidature d’une « condition » : celle de réunir une « investiture populaire ». Il s’agit, comme il l’a expliqué, de recueillir 150 000 parrainages citoyens.
Il était ensuite en direct sur 6 réseaux sociaux (YouTube, Twitch, TikTok, Instagram, Twitter et Facebook) pour répondre aux questions des internautes.
150 000 signatures en moins d'une semaine
En seulement 4 jours, Jean-Luc Mélenchon réunit les 150 000 parrainages qui étaient la condition à sa candidature à l’élection présidentielle.
La campagne est lancée, les signatures continuent d’arriver. En route pour les 300 000 !
Meeting pour les libertés publiques
Le samedi 28 novembre 2020, Jean-Luc Mélenchon était en meeting en réalité augmentée pour les libertés publiques.
Il a expliqué qu’il fallait dès maintenant commencer à débattre sérieusement des questions programmatiques pour affronter la situation au moment de la prise du pouvoir en 2022.
Le premier meeting de la campagne, réalisé dans un format inédit, a rassemblé 200 000 personnes en direct sur les réseaux sociaux.
« Je chante pour toi Liberté » Déplacement à La Réunion
Jean-Luc Mélenchon était en déplacement sur l’île de La Réunion du 19 au 25 décembre 2020 . Il a notamment évoqué la question de l’eau et de la lutte contre la pauvreté. Il a également participé aux cérémonies de célébration de l’abolition de l’esclavage à Saint-Paul le 20 décembre.
Il a salué les combattants de la liberté, ceux qui ont résisté à l’esclavage. Il a en particulier mis en avant le rôle des femmes noires de La Réunion qui se sont battues, à la Révolution, en 1792, en refusant de s’asseoir sur les places réservées aux femmes libres de couleur au théâtre et qui ont participé à la création des mouvements de femmes Sans Culotte sur l’île de La Réunion.
Le député insoumis a aussi appelé à se battre, aujourd’hui, contre toutes les formes de préjugés racistes et notamment ceux qui visent à cibler les musulmans.
Revoir les cérémonies de célébration de la fin de l’esclavage ›
Lancement des Cahiers de l'Avenir en commun
Le 27 janvier 2021, Jean-Luc Mélenchon présentait en conférence de presse le processus programmatique de sa campagne présidentielle et le lancement des « Cahiers de L’Avenir en commun » dont la première revue consacrée à la 6e République sort en librairie et dans les relais presse.
Meeting sur l'eau : « La Terre est notre patrie commune »
Le 10 avril 2021, Jean-Luc Mélenchon était en meeting en réalité augmentée sur l’eau pour contribuer à la votation citoyenne sur le sujet. Une votation où près de 300 000 votants ont dit oui pour inscrire le droit à l’eau dans la constitution.
Lors de ce meeting, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que l’eau allait être la question centrale des 10 années à venir et a détaillé tous les enjeux liés à cette question : conflits géopolitiques pour l’accès à la ressource, pollutions par les plastiques et les pesticides, perturbation des courants marins et du climat, pluies diluviennes dues à l’augmentation de l’évaporation et sècheresses qui menacent jusqu’aux installations nucléaires.
Déplacement en Amérique du Sud sur le thème de la coopération sur les biens communs mondiaux
Du 11 au 23 avril 2021, Jean-Luc Mélenchon était en déplacement en Equateur et en Bolivie sur le thème de la coopération sur les biens communs mondiaux.
Il répondait notamment à l’invitation du Parlement bolivien pour la journée de la Terre, jeudi 22 avril. Lors de cet événement, Jean-Luc Mélenchon a dialogué avec le président bolivien Luis Arce avant de prononcer un discours sur la question de l’action internationale contre le changement climatique et la dégradation de la biodiversité.
Durant son déplacement, il a également évoqué le thème de l’eau et s’est rendu au lac Titicaca, le plus grand lac d’Amérique du Sud, pour y étudier les effets du changement climatique avec une équipe de scientifiques français. Lors de la journée de la Terre,
Enfin lors d’une intervention devant le Parlement de la communauté des nations andines, le candidat à la présidentielle à défendu la campagne internationale de levée des brevets sur les vaccins qu’il a initiée avec des parlementaires de nombreux pays.
Carnet de route bolivien – Lire la brochure numérique de Jean-Luc Mélenchon ›
Lancement de l'application Action Populaire
Le 10 décembre 2020 était lancé le nouveau réseau social d’action de la campagne de Jean-Luc Mélenchon « Action Populaire ». Un réseau ouvert à toutes les personnes qui ont apporté leur soutien à sa proposition de candidature. Il permet à chaque utilisateur et à chaque utilisatrice de recevoir des informations sur les actions de campagne, d’organiser ses propres initiatives.
Depuis le 22 avril 2021, une application est désormais disponible sur Apple et Android.
Rencontrez d’autres membres, organisez et rejoignez des équipes autour de vous et agissez ensemble !