Après une première séquence autour de la démocratie, la planification écologique a été l’angle programmatique mis en avant dans notre campagne pendant 2 mois (du 12 mars au 11 mai).
Fort du succès du premier numéro des Cahiers de l’Avenir en commun, le second, dont la parution a ouvert la séquence, s’est retrouvé en tête de gondole des librairies et dans les premières places des classements de vente de livres.
La très grande variété des enjeux à traiter au sujet de la bifurcation écologique de notre économie nous a amené à revoir le format de nos Cahiers et à doubler le nombre de pages. Ainsi, une très grande variété d’angles de la question écologique ont pu être abordés : transports, déchets, énergie, condition animale, eau, inégalités, publicité, forêts, alimentation, règle verte, planification, sobriété numérique, articulation écologie-social, etc.
Tous ces enjeux ont pu être déclinés dans de nombreux formats vidéo (Forum de l’Avenir en commun, Jeudis du programme, Formations insoumises, Minutes de l’Avenir en commun). L’expérience acquise lors de la 1ere séquence, le temps plus long de préparation et de la séquence a permis d’organiser plus d’éditions de tous les formats vidéos et d’y impliquer largement les groupes thématiques de la France insoumise.
Ce fut une grande réussite en matière d’intervenants, en particulier associatifs. Nous avons ainsi pu recevoir les présidents ou porte-parole d’Attac, Oxfam, 350.org, Négawatt, les Amis de la terre, le RAP,le CIWF, Zero Waste, Paris en Selle, notamment. Nous avons poursuivi notre volonté de recueillir les contributions de la société toute entière, avec la présence d’invités syndicaux, universitaires et acteurs de terrain (une agricultrice, un petit patron, un architecte, un agent de l’ONF, etc.)
Comme lors de la première séquence, les participants extérieurs à la campagne aux émissions sont majoritairement des femmes (12 contre 11 hommes).