Cet été, les Caravanes populaires repartent en campagne. Du jeudi 11 au samedi 20 août, deux Caravanes se rendront dans plusieurs villes de France et feront étape dans 20 quartiers populaires, là où les pouvoirs publics ont abandonné nos concitoyen·nes et où ces dernier·es se sentent le plus éloigné·es de la politique. Elles se termineront à Valence pour rejoindre les Journées jeunes et les AMFIS d’été de La France insoumise.
À chaque étape, les élu·es et militant·es de La France insoumise iront à la rencontre des habitant·es, notamment en porte-à-porte, pour échanger sur l’actualité politique et être à l’écoute de leurs préoccupations. Ce sera l’occasion de présenter les propositions de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) pour lutter contre la vie chère et d’échanger sur notre programme partagé. La journée se terminera par un moment convivial autour d’un apéritif citoyen.
Les insoumis·es ne quittent jamais le terrain ainsi que la lutte. Hors des échanges électorales, nous restons au plus proche de nos concitoyen·nes et de leurs préoccupations, notamment celles sur le pouvoir d’achat. Cette campagne de conviction vise à maintenir la confiance dont nous ont témoigné des millions de Français·es lors de l’élection présidentielle et des élections législatives et présenter nos propositions concrètes qui, si elles étaient mises en place par le gouvernement, pourraient améliorer le quotidien de la majorité de la population.
Nous avons l’ambition de redonner à celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans la vie démocratique du pays des raisons de le faire, de vaincre la résignation et de construire l’alternative populaire.
Caravane Ouest
- 11 août : Rouen
- 12 août : Rennes
- 13 août : Saint-Brieuc
- 14 août : Nantes
- 15 août : Bordeaux
- 16 août : Tarascon-sur-Ariège
- 17 août : Toulouse
- 18 août : Villefranche-de-Rouergue
- 19 août : Limoges
- 20 août : Clermont-Ferrand
Caravane Est
- 11 août : Lille
- 12 août : Metz
- 13 août : Strasbourg
- 14 août : Belfort
- 15 août : Venissieux
- 16 août : Saint-Etienne
- 17 août : Montpellier
- 18 août : Marseille
- 19 août : Sisteron
- 20 août : Grenoble
Le Pôle des groupes d’action a construit chacune de ces étapes avec les groupes d’actions locaux de la campagne présidentielle. C’est grâce à la mobilisation de chacun·e partout dans le pays que cette campagne de conviction peut avoir lieu.
Merci à toutes les personnes qui ont consacré du temps pour que chaque étape des caravanes de l’Union Populaire soit une réussite !
Caravane du Nord
- 2 août : Lille
- 25 août : Arrivée à Valence
Caravane de l’Ouest
- 2 août : Brest
- 3 août : Lanester
- 4 août : Saint-Brieuc
- 5 août : Rennes
- 6 août : Avranches
- 7 août : Caen
- 8 août : Alençon
- 9 août : Le Mans
- 10 août : Laval
- 11 août : Angers
- 12 août : Nantes
- 13 août : La Roche-sur-Yon
- 14 août : Cholet
- 15 août : Poitiers
- 16 août : Saint-Pierre-des-Corps
- 17 août : Vierzon
- 18 août : Châteauroux
- 19 août : Guéret
- 20 août : Montluçon
- 21 août : Clermont-Ferrand
- 22 août : Thiers
- 23 août : Aurillac
- 24 août : Saint-Étienne
- 25 août : Arrivée à Valence
Caravane du Sud
- 2 août : Bègles
- 3 août : Saintes
- 4 août : Angoulême
- 5 août : Bergerac
- 6 août : Cahors
- 7 août : Agen
- 8 août : Montauban
- 9 août : Toulouse
- 10 août : Tarbes
- 11 août : Pamiers
- 12 août : Albi
- 13 août : Carcassonne
- 14 août : Montpellier
- 15 août : Nîmes
- 16 août : Marseille
- 17 août : Martigues
- 18 août : Manosque
- 19 août : Avignon
- 20 août : Aubenas
- 21 août : Le Puy-en-Velay
- 22 août : Florac
- 23 août : Rodez
- 24 août : Valence
- 25 août : Die
- 26 août : Arrivée à Valence
- Faire connaître la candidature de Jean-Luc Mélenchon et le programme L’Avenir en commun
- Convaincre de l’importance d’aller voter
Durant les vacances de décembre, une caravane de l’Union Populaire a effectué 6 étapes dans des quartiers populaires de 4 départements franciliens !
Encore une fois, notre action a permis d’inscrire des centaines de personnes sur les listes électorales ! Nous avons jusqu’au vendredi 4 mars pour aider nos concitoyen·nes à s’inscrire sur les listes électorales !
Durant l’été, la campagne a mobilisé plus de 1 400 militant·es, elle a permis l’inscription de plus de 1 400 personnes sur les listes électorales et des milliers de citoyen·nes ont été informé·es sur leurs droits.
À la Toussaint, près de 300 militant·es ont toqué à près de 5 500 portes. Durant les vacances de fin d’année, plus de 150 militant·es se sont mobilisé·es et ont toqué à plus de 2 600 portes. Grâce à ces campagnes, des centaines de personnes ont été inscrites sur les listes électorales et ont été convaincu ! »
Toutes les informations sont à votre disposition
pourquoi les caravanes ?
Notre pays connaît une crise démocratique profonde. Après le mouvement des gilets jaunes, après l’abstention lors des dernières élections municipales, c’est un nouveau record qui a été atteint lors des dernières élections régionales et départementales. Nous ne pouvons nous satisfaire d’une démocratie dans laquelle les deux tiers de la population est expulsé de la décision politique.
Cette situation confirme notre diagnostic : nous avons besoin de mener dans ce pays une intense campagne de conviction pour redonner espoir à celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans la vie démocratique du pays. C’est pourquoi nous avions choisi d’initier la campagne de Jean-Luc Mélenchon dès le mois de novembre de l’année 2020 afin de proposer au peuple français un programme mobilisateur.
L’abstention majoritaire et la résignation ne sont pas des fatalités. En 2022, le peuple et les classes populaires doivent se mobiliser et décider, grâce à leur bulletin de vote, de l’avenir du pays. C’est pourquoi la France insoumise a lancé les caravanes de l’Union Populaire.
Le non-recours aux droits civiques et sociaux est une conséquence du manque d’informations et des démarches trop complexes ou trop longues pour y accéder ; ainsi que de la stigmatisation subie par les allocataires des aides sociales, accentuée par les discours anti-sociaux de certains partis politiques.
Un droit est un droit, ce n’est pas un privilège, nous militons pour que chacun·e n’en soit pas privé·e.
Le non-recours aux droits civiques et sociaux est une conséquence du manque d’informations et des démarches trop complexes ou trop longues pour y accéder ; ainsi que de la stigmatisation subie par les allocataires des aides sociales, accentuée par les discours anti-sociaux de certains partis politiques.
Un droit est un droit, ce n’est pas un privilège, nous militons pour que chacun·e n’en soit pas privé·e.
11 à 13 millions
de français·es non ou mal inscrit·es sur les listes électorales
35%
Des personnes potentiellement éligibles au RSA ne le perçoivent pas
Selon CNAF en 2012
32 — 44%
de non-recours aux aides sociales en matière de santé
53 — 67%
de non-recours à l’aide au paiement de la complémentaire santé
7.5 — 8.2%
des allocataires ne recourent pas à leurs droits concernant les aides à la famille