Comment voter ?

Un problème ou une question le jour du scrutin ?

De l’ouverture à la fermeture des bureaux de vote, une permanence juridique sera assurée par l’équipe des juristes du mouvement. Il sera possible de la saisir pour toute information ou aide en appelant le siège de campagne au 01 48 74 00 14 ou en envoyant un e-mail à [email protected].

Les élections législatives se dérouleront en France métropolitaine, à la Réunion et à Mayotte les dimanches 12 et 19 juin 2022 pour la désignation des 577 députés, parmi lesquels 11 députés des Français établis hors de France.

Pour les Français de l’étranger et les électeurs de certains départements et collectivités d’outre-mer, les élections législatives se tiendront :

  • Polynésie française : les 4 et 18 juin 2022.
  • Zone Amérique et Caraïbes : les 4 et 18 juin 2022.
  • Reste du monde : les 5 et 19 juin 2022.
  • Guadeloupe, Guyane, Martinique, St-Barthélémy, St-Martin, St-Pierre-et-Miquelon :
    les 11 et 18 juin 2022.

Pour voter, il faut se rendre dans son bureau de vote, et mettre un bulletin dans l’urne, que l’on aura préalablement mis dans une enveloppe en passant par l’isoloir. Pour cela, il faut être correctement inscrit sur les listes électorales.

Il n’est pas possible de voter à distance. Si vous ne pouvez pas vous déplacer à votre bureau de vote lors du scrutin, vous pouvez établir à l’avance une procuration pour qu’une personne de confiance vote à votre place.

De quoi a-t-on besoin le jour du vote

Vous n’avez pas besoin de votre carte d’électeur pour voter.

N’importe quel papier d’identité (carte d’identité, passeport, carte vitale, permis de conduire…) vous permet de voter, si vous êtes inscrit⋅e sur les listes électorales.

Comment trouver mon bureau de vote

Votre bureau de vote est inscrit sur votre carte d’électeur. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez retrouver votre bureau de vote sur le site du ministère de l’intérieur.

Entre quelle heure et quelle heure puis-je voter ?

En métropole : Le bureaux de vote sont ouverts partout de 8h à 19h. Dans certaines villes, les bureaux sont ouverts jusqu’à 20h.

Comment faire si je travaille le dimanche ?

La loi prévoit que votre employeur doit obligatoirement s’organiser pour vous permettre de vous déplacer à votre bureau de vote y compris sur vos heures de travail.

« l’employeur prend toute mesure nécessaire pour permettre aux salariés d’exercer personnellement leur droit de vote au titre des scrutins nationaux et locaux lorsque ceux-ci ont lieu le dimanche » (article L3132-25-4 alinéa 6 du code du travail ; article L3132-26-1).

Comment faire une procuration

Vous pouvez établir à l’avance une procuration pour qu’ une personne de confiance vote à votre place. Celle-ci peut habiter n’importe où (elle n’a pas besoin d’être dans la même commune), mais elle devra se rendre dans votre bureau de vote pour voter.

Si vous n’avez personne à qui confier votre procuration, vous pouvez utiliser notre outil en ligne pour trouver une soutien de Jean-Luc Mélenchon qui acceptera de voter pour vous.

Une fois la personne trouvée et d’accord pour prendre votre procuration, c’est à vous de faire la procédure pour la désigner. Il existe une procédure en ligne pour établir votre procuration sur le site maprocuration.gouv.fr.

Dépêchez-vous, il est généralement difficile d’établir une procuration après le jeudi soir ! 

J’hésite encore pour qui voter…

Vous hésitez encore concernant votre vote pour ce dimanche ?

Le programme de Jean-Luc Mélenchon est le plus complet. Retraite à 60 ans, SMIC à 1400€, planification écologique, 6e République :

Découvrir le programme de Jean-Luc Mélenchon et de la NUPES