Comment voter ?

Le premier tour de l’élection présidentielle a lieu le dimanche 10 avril. Pour voter, il faut se rendre dans son bureau de vote, et mettre un bulletin dans l’urne, que l’on aura préalablement mis dans une enveloppe en passant par l’isoloir. Pour cela, il faut être correctement inscrit sur les listes électorales.

Il n’est pas possible de voter à distance. Si vous ne pouvez pas vous déplacer à votre bureau de vote lors du scrutin, vous pouvez établir à l’avance une procuration pour qu’une personne de confiance vote à votre place.

De quoi a-t-on besoin le jour du vote

Vous n’avez pas besoin de votre carte d’électeur pour voter.

N’importe quel papier d’identité (carte d’identité, passport, carte vitale, permis de conduire…) vous permet de voter, si vous êtes inscrit⋅e sur les listes électorales.

Comment trouver mon bureau de vote

Votre bureau de vote est inscrit sur votre carte d’électeur. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez retrouver votre bureau de vote sur le site du ministère de l’intérieur.

Entre quelle heure et quelle heure puis-je voter ?

En métropole : Le bureaux de vote sont ouverts partout de 8h à 19h. Dans certaines villes, les bureaux sont ouverts jusqu’à 20h.

Outre-mer : À noter, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française, le premier tour du scrutin aura lieu le 9 avril et non le 10.

Comment faire si je travaille le dimanche ?

La loi prévoit que votre employeur doit obligatoirement s’organiser pour vous permettre de vous déplacer à votre bureau de vote y compris sur vos heures de travail.

« l’employeur prend toute mesure nécessaire pour permettre aux salariés d’exercer personnellement leur droit de vote au titre des scrutins nationaux et locaux lorsque ceux-ci ont lieu le dimanche » (article L3132-25-4 alinéa 6 du code du travail ; article L3132-26-1).

Comment faire une procuration

Vous pouvez établir à l’avance une procuration pour qu’ une personne de confiance vote à votre place. Celle-ci peut habiter n’importe où (elle n’a pas besoin d’être dans la même commune), mais elle devra se rendre dans votre bureau de vote pour voter.

Si vous n’avez personne à qui confier votre procuration, vous pouvez utiliser notre outil en ligne pour trouver une soutien de Jean-Luc Mélenchon qui acceptera de voter pour vous.

Une fois la personne trouvée et d’accord pour prendre votre procuration, c’est à vous de faire la procédure pour la désigner. Il existe une procédure en ligne pour établir votre procuration sur le site maprocuration.gouv.fr.

Dépêchez-vous, il est généralement difficile d’établir une procuration après le jeudi soir ! 

J’hésite encore pour qui voter…

Vous hésitez encore concernant votre vote pour ce dimanche ?

Le programme de Jean-Luc Mélenchon est le plus complet. Retraite à 60 ans, SMIC à 1400€, planification écologique, 6e République :

Découvrir le programme de Jean-Luc Mélenchon