Fondation Droit Animal

Tout au long de la campagne, de nombreuses organisations (associations, syndicats, collectifs, etc) sollicitent Jean-Luc Mélenchon pour qu’il détaille ses propositions sur des enjeux qui les concernent. L’équipe du programme et les groupes thématiques répondent, pour chacune de ces demandes, en développant des points précis de notre programme l’Avenir en commun.

Proposerez-vous un projet de loi visant à condamner les actes de cruauté envers les animaux sauvages vivant à l’état de liberté, de la même façon que les actes de cruauté envers les animaux domestiques ou sauvages captifs sont punis par le code pénal? Selon un sondage Ifop de novembre 2021, 85% des français y sont favorables. 

Cette proposition nous semble aller dans le sens de notre programme, qui vise à mieux protéger tous les animaux. Un tel projet de loi devrait à notre sens intégrer l’interdiction des chasses dites cruelles (vénerie sous terre, chasse à courre, chasses “traditionnelles”, pièges tuants et mutilants…), que nous portons par ailleurs dans notre programme.

Êtes-vous prêt à introduire un étiquetage relatif au bien-être animal facile à comprendre pour les consommateurs, sur tous les produits d’origine animale vendus en France, sur le modèle de l’étiquette bien-être animal ?

Nous souhaitons rendre l’étiquetage des modes d’élevage, d’alimentation et d’abattage obligatoires sur les produits carnés, laitiers et dérivés, comme cela existe déjà pour les œufs.

Nommerez-vous un ministre chargé de la condition animale, dont la seule responsabilité sera d’améliorer et de faire appliquer la législation en faveur des animaux ?

Nous créerons un haut commissariat à la condition animale. 

Notre gouvernement comprendra en effet des hauts-commissaires chargés de mettre en œuvre rapidement nos principales priorités politiques, comme l’éradication du sans-abrisme, le droit à l’eau, ou encore la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Il s’agit en effet de priorités par essence transversales qui doivent faire l’objet d’un portage politique fort et spécifique au sein du gouvernement. Les hauts-commissaires seront, dans notre gouvernement, équivalent en autorité d’un ministère.

La mesure précédente fait partie des 22 propositions faites par les 29 organisations de protection des animaux en France, regroupées au sein de la campagne Engagement Animaux 2022. Approuvez-vous ces 22 propositions?

Oui, notre candidat Jean-Luc Mélenchon s’est bien sûr engagé sur les 22 mesures proposées, avec une note de 21 points (98%).