Le mot de Jean-Luc Mélenchon
Bienvenue à vous,
Je m’étais imposé de rassembler 150 000 parrainages citoyens pour déclarer ma candidature à l’élection présidentielle de 2022. Bien davantage de signatures sont d’ores et déjà collectées. Et les parrainages citoyens continuent de s’ajouter. Nous pouvons donc être encore plus nombreux pour donner encore davantage d’élan à notre démarche. Chaque signature ajoute à notre force collective.
Je sollicite la vôtre. Voici pourquoi.
Vous le savez, ma candidature est avant tout celle d’un programme, « l’avenir en commun ». Il a déjà rassemblé sept millions de voix et 19,5% des suffrages en 2017. Il a été mis à jour par nos groupes parlementaires. Son actualité ne se dément pas alors même que nous vivons des évènements sans précédent. Il répond bien au besoin de rupture avec l’irresponsabilité écologique et sociale qui gouverne aujourd’hui notre pays.
Ce programme a été mis à l’épreuve par trois années de batailles sociales et parlementaires. Les 17 députés insoumis, les 6 députés européens l’ont transformé en propositions de loi et directives, en amendements et en plans d’action. Au début de la crise sanitaire, il a servi de base au collectif Insoumis pour proposer une réponse complète et cohérente, déclinée en 11 propositions de loi et 6 plans d’action. Tout cela nous place en « prêts a gouverner ».
Pourtant à présent nous le remettons en travail. Notre but est d’élargir sa portée et de le soumettre à discussion en vue d’une future majorité parlementaire après l’élection présidentielle.
Vous pouvez consulter ce texte et proposer vos ajouts :
En rejoignant notre action collective vous prenez votre part à une volonté et a une force qui vise grand : l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature.
Notre parti pris est celui de l’optimisme de l’action. Il ne s’agit pas de se contenter d’une addition de refus. Cette campagne a pour but de construire une majorité d’adhésion. Je veux aider à retrouver le goût du futur, de se projeter à nouveau dans l’avenir.
Le peuple français déborde d’inventivité, d’intelligence et d’envie de faire autrement. L’heure est venue de lui proposer de se fédérer autour de causes communes.
D’abord, il nous faut mettre fin à l’abandon social des populations dont le travail est pourtant décisif pour la vie quotidienne. Il n’est pas possible que la pauvreté finisse par engloutir tant de millions de personnes pendant qu’une petite poignée se gave toujours plus.
Le changement climatique nous met au défi de tout changer. Nous sommes pour la règle verte : ne pas prendre la nature davantage qu’elle ne peut reconstituer. Il faut donc planifier pour faire bifurquer toute notre économie. L’État, les communes, avec les syndicats et les entreprises doivent œuvrer à mettre en harmonie le cycle de la nature et de l’être humain.
Il faut changer les institutions pour rendre la République au peuple. Nous voulons placer au sommet de la hiérarchie des normes les solutions collectives, l’entraide et l’intérêt général humain. C’est pourquoi nous sommes pour convoquer une assemblée constituante et fonder une sixième république.
Le cycle de l’eau se dérègle. Nos forêts, notre air, notre nature si diverse sont saccagés par la voracité du capitalisme financier. Notre santé et notre éducation se dégradent. Tous sont des biens communs : nous sommes pour les sortir de la sordide loi du marché.
Nous voulons la relocalisation de l’industrie et le protectionnisme solidaire.
Oui, les défis sont nombreux. Mais nous pouvons trouver des solutions par le haut au chaos. « Nous sommes pour » est notre boussole. Le nombre sera notre force.
La suite dépend de vous.