L'Avenir en commun
Sur cette page vous pouvez lire
La version FALC (Facile à Lire et à Comprendre)
Du programme du Jean-Luc Mélenchon
Introduction de Jean-Luc Mélenchon
Le monde passe par des changements.
Il faut changer notre société.
Il faut construire une société
où on s’aide les uns les autres.
Les hommes et la nature doivent arriver à vivre ensemble.
C’est urgent.
Nous sommes prêts à diriger la France.
Le slogan de la France est Liberté, Égalité, Fraternité.
Il doit être réel.
Les personnes doivent :
- être libres
- être égales
- s’aider les unes les autres.
L’Union populaire c’est l’union des Français.
Elle nous donne beaucoup de force.
En 2027, votre vie aura changé.
Elle sera meilleure.
Un autre monde est possible.

Les experts sont d’accord avec notre programme
Greenpeace est une association qui défend la nature.
Greenpeace dit :
Le candidat Mélenchon fait des propositions.
Ses propositions sont courageuses.
Ses propositions sont pour changer notre pays.
Elles ont deux objectifs :– un pays juste
– le respect de la nature.

Laurent Thines est médecin à l’hôpital.
Il fait partie du Collectif Inter-Hôpitaux.
Le Collectif Inter Hôpitaux est un groupe
de personnels soignants.
Ce groupe défend l’hôpital public.
Laurent Thines dit :
l’Union Populaire a un programme.
Son programme s’appelle l’Avenir En Commun.Ses propositions pour la santé sont les meilleures
Antoine Albertini est journaliste pour le journal Le Monde.
Antoine Albertini dit :
c’est le programme le plus complet pour la sécurité.

Melvin Josse est président d’une association.
Son association s’appelle Convergence animaux politique.
Cette association protège les animaux.
Melvin Josse dit :
Jean-Luc Mélenchon a fait des promesses pour les animaux.
Les députés de son parti ont travaillé.
Ils ont permis de réaliser certaines promesses.Les députés ont travaillé en accord avec ce que dit Mélenchon.

Pour une nouvelle République
Nous vivons dans la 5e République.
Le président décide seul.
Vous ne participez pas aux décisions.
Vous pouvez changer ça.
Vous pouvez écrire une nouvelle Constitution.
La Constitution, ce sont les principales règles de la France.
Ces règles parlent du travail du président,
du travail des députés, des élections…
Comment est faite la constitution
Il y a un référendum.
Un référendum c’est quand
tous les Français votent pour décider.
Les Français convoquent une Assemblée constituante.
L’assemblée constituante réunit des personnes.
Ces personnes ne sont pas des politiques.
Ces personnes sont des personnes communes.
Une partie de ces personnes est tirée au sort.
Ces personnes vont écrire la nouvelle Constitution.
Il y aura un autre référendum.
Les Français vont voter pour dire
s’ils sont d’accord avec la nouvelle Constitution.
Le peuple aux commandes
Nous donnerons + de pouvoir aux députés.
L’élection des députés sera en 1 tour.
Il faut créer un Référendum d’initiative citoyenne – RIC.
Le RIC est un référendum proposé par le peuple.
Les personnes pourront :
- proposer ou supprimer une loi.
- modifier la Constitution
- remplacer des élus.
Il faut donner le droit de vote à 16 ans.
Le vote doit être obligatoire.
Il faut compter les votes blancs.
Le vote blanc c’est quand vous laissez une enveloppe vide.
Une République laïque
Laïque veut dire que chacun peut choisir sa religion.
L’État n’oblige personne à avoir une religion.
Nous sommes contre l’utilisation des religions dans la politique.
Il y a des régions ou l’État donne de l’argent pour les religions.
Ces régions sont l’Alsace-Moselle et l’Outre-Mer.
L’État ne donnera plus d’argent aux religions.

Il est urgent de réduire la pauvreté
Des personnes n’ont pas assez à manger.
Elles sont mal logées.
Elles ne peuvent pas se soigner.
Beaucoup de Français sont pauvres, c’est insupportable.
Nous mettrons fin à cette situation.
Augmentation des salaires
Le SMIC sera de 1400 euros par mois.
Les autres salaires augmenteront.
La différence entre les salaires dans l’entreprise sera + petite.
Les salaires des fonctionnaires
et des métiers d’aide aux personnes seront augmentés.
Des produits de première nécessité pour tous
Les produits de première nécessité sont le carburant,
la nourriture, l’énergie…
Il faut limiter et baisser les prix de ces produits.
On ne peut pas vivre sans un minimum d’eau,
un minimum d’électricité et de gaz.
Ces minimums seront gratuits.
Le prix du gaz a augmenté depuis 2017.
Ces augmentations seront annulées.
Les tampons et les serviettes hygiéniques seront gratuits.
En finir avec la pauvreté
Il faut un revenu minimum.
À partir de 18 ans, il y aura un revenu minimum.
Ce revenu sera de 1 063 euros par mois.
Les démarches pour les aides de l’État seront simplifiées.
Les prix des services bancaires seront limités.
Tout le monde pourra ouvrir un compte bancaire.
Les coupures d’eau, d’électricité et de gaz seront interdites.

La production de la France libérée de l’argent
Les actionnaires sont les propriétaires des grandes entreprises. Les actionnaires gagnent beaucoup d’argent.
Le gouvernement les protège.
La France doit pouvoir produire ce dont elle a besoin.
Pour l’économie réelle
Les paiements aux actionnaires seront limités.
Des entreprises distribuent de l’argent aux actionnaires.
D’autres reçoivent des aides de l’État.
Elles ne pourront pas renvoyer des employés
Soutenir l’économie locale
Donner plus de temps pour rembourser
les prêts garantis par l’État
Certaines entreprises ont beaucoup de dettes.
Ces dettes sont à cause de la crise sanitaire.
L’État doit les aider.
La dette de l’État
La dette doit être réduite par la Banque centrale européenne.
La France ne doit plus faire de dettes auprès des banques.

Pour la révolution des impôts
Notre pays est riche.
L’argent est très mal distribué.
L’impôt doit aider à faire cette distribution.
L’impôt doit être clair et juste.
+ on est riche, + on doit payer d’impôts.
Beaucoup de personnes gagnent moins de 4 000 € par mois.
Toutes ces personnes paieront moins d’impôts.
Des impôts qui augmentent lentement
Il y aura 14 tranches d’impôts.
+ on est riche, + on paiera d’impôt.
Aujourd’hui pour les impôts il y a un quotient familial.
C’est le calcul des personnes de la famille pour les impôts.
Ce quotient familial est injuste.
Il sera remplacé par un remboursement d’impôt.
Ce remboursement sera payé pour chaque enfant.
Il y a des réductions d’impôts qui sont injustes et polluantes.
Ces réductions seront supprimées.
Les impôts sur les produits nécessaires seront réduits.
Les impôts seront plus chers sur les produits de luxe.
Faire payer les riches
L’ISF est l’impôt sur la fortune.
Il sera rétabli et renforcé.
Les plus riches veulent éviter les impôts.
Ils s’enfuient à l’étranger.
Il faut un impôt universel.
Avec cet impôt, les plus riches paieront l’impôt à l’étranger.
Les impôts sur les héritages seront augmentés
pour les plus riches.
Il n’y aura pas d’impôts jusqu’à 120 000 euros par enfant.
Il y aura un héritage maximum de 12 millions d’euros par enfant.

Un emploi pour tous
Beaucoup de personnes sont inscrites à Pôle emploi.
Nous pouvons trouver un emploi pour tout le monde.
Pour cela il faut :
- mettre de l’argent dans les activités du futur
- partager le travail
- garantir un emploi aux chômeurs de longue durée.
Garantir un emploi stable
Il faut créer une garantie d’emploi.
Des activités ont besoin de travailleurs.
Tout chômeur de longue durée aura
une proposition d’embauche dans une de ces activités.
Les contrats précaires sont des contrats de travail.
Ces contrats durent peu de temps.
Ces contrats seront limités dans les entreprises.
Il y a des lois mauvaises pour les travailleurs.
Nous supprimerons ces lois.
Nous commencerons de grands chantiers.
Ces chantiers sont :
- la dépollution de la mer
- la rénovation des réseaux d’eau
- la rénovation et des lignes de trains
- la rénovation des logements mal isolés…
Ces chantiers vont créer beaucoup d’emplois.
Protéger les travailleurs
Macron a changé l’assurance chômage.
Beaucoup de chômeurs reçoivent moins d’argent.
Nous annulerons ces changements.
Les chômeurs seront payés le premier jour
après la fin de leur contrat de travail.
Les conditions de travail seront meilleures.
Il y aura plus de sécurité.
La médecine du travail sera renforcée.
Choisir le temps de travail
Nous reviendrons aux 35 heures.
Les heures supplémentaires seront mieux payées.
Il y a des métiers difficiles.
Il y a des métiers où on doit travailler la nuit.
Il faut 32 heures dans ces métiers.
Il faut discuter pour annuler le travail le dimanche.
Nous donnerons une 6e semaine de congés payés
pour tous les travailleurs.

Bien vivre à tous les âges
Les jeunes et les personnes âgées ont été touchés
par la crise sanitaire.
Trop de jeunes demandent l’aide alimentaire.
Les personnes âgées sont maltraitées dans les EHPAD.
C’est une honte !
Des candidats veulent augmenter l’âge de la retraite.
C’est insupportable !
Beaucoup de personnes pauvres meurent avant la retraite.
Chaque personne doit vivre mieux.
L’enfance et la jeunesse
Les crèches publiques seront gratuites.
Il y aura beaucoup + de places dans les crèches.
Les jeunes veulent être autonomes.
Ils auront un revenu minimum de 1 063 euros par mois.
Il faut éliminer le chômage des jeunes.
Nous créerons des emplois jeunes.
Ces emplois auront une durée de cinq ans maximum.
Une bonne retraite
La retraite sera à 60 ans pour 40 ans de travail.
Les petites retraites seront améliorées.
Elles seront de 1 400 euros minimums
pour une carrière complète.
Le minimum vieillesse sera de 1063 euros.
Le montant des retraites sera ajusté sur les salaires.
S’occuper des personnes âgées
Il y aura + de maisons de retraite publiques.
Les prix seront accessibles.
Nous créerons beaucoup de places dans les EHPAD publics
Les salaires du personnel seront augmentés.
Beaucoup de professionnels seront embauchés.

Des logements pour tous
Il y a beaucoup de personnes sans domicile.
Énormément de personnes sont mal-logées.
C’est le bilan de Macron !
Il faut arrêter les augmentations de loyers.
Il faut construire des logements pour tous.
Des logements pour tous
Il faudra une solution de relogement public
pour expulser une personne.
Les loyers seront limités.
Il y aura une assurance publique
pour garantir le paiement des loyers.
Beaucoup de logements publics seront construits.
Notre objectif est de zéro sans-abri.
Nous allons obliger les personnes à louer les logements vides.
Un meilleur logement
Des personnes louent des logements en mauvais état.
Nous allons interdire ces locations.
Il faudra une autorisation de la mairie pour louer le logement.
Beaucoup de logements seront rénovés.
Les logements mal isolés seront rénovés en priorité.
Il y aura un plan pour éliminer les punaises de lit.

Pour une meilleure santé
Nous avons eu des crises sanitaires.
Nos libertés ont été réduites.
Ce n’est pas acceptable.
Ce n’est pas efficace contre les pandémies.
Il faut des services publics pour nous protéger.
Faire face aux crises sanitaires
Nous annulerons les lois contre nos libertés et le passe sanitaire.
Il faut éviter les manques de médicaments.
Nous créerons une réserve de médicaments.
Des médicaments seront fabriqués en France.
Des soins pour tous
Nous embaucherons des soignants.
Ils seront mieux payés.
Il y aura + de lits dans les hôpitaux.
Il faut réouvrir des services d’urgence, des maternités
et des EHPAD publics.
Ces services seront à moins de 30 minutes de chez vous.
Les soins seront entièrement remboursés par la Sécu.
Il y a des régions sans médecin.
Nous ferons tout pour trouver des médecins pour ces régions.

Pour une règle verte
Nous demandons beaucoup à la nature.
Il faut respecter les limites de la nature.
Il faut une règle verte.
La règle verte c’est : prendre à la nature
seulement ce qu’elle peut nous donner.
Changer notre façon de penser
La règle verte sera inscrite dans la loi.
Nous baisserons encore + la pollution pour 2030.
S’organiser pour diminuer la pollution
Nous mettrons beaucoup d’argent pour l’écologie.
Chaque activité aura des objectifs à atteindre.
Certaines grandes entreprises polluent.
Elles devront diminuer leur pollution.
Protéger les biens communs
Les biens communs c’est la nature.
Les Français voteront pour faire une liste des biens communs. Ces biens communs seront publics.
Les canalisations d’eau seront rénovées.
Il y aura moins de fuites d’eau.

Pour une énergie renouvelable
Nous devons arrêter les énergies polluantes.
Le nucléaire n’est pas une solution d’avenir.
Il y a des risques d’accidents graves.
Il faut utiliser seulement des énergies renouvelables.
C’est possible d’ici 2050.
Arrêter les énergies polluantes et le nucléaire
Il faut arrêter les aides de l’État pour les énergies fossiles.
Les énergies fossiles sont le pétrole et le gaz.
Il faut s’organiser pour abandonner le nucléaire.
Les travailleurs du nucléaire vont perdre leur travail.
Il faut les aider à trouver un autre travail.
De l’argent pour les énergies renouvelables
Nous devons prévoir le passage aux énergies renouvelables.
L’énergie sera publique.
Certains appareils consomment beaucoup d’énergie.
Nous mettrons de l’argent pour améliorer leur efficacité.

Des transports non polluants et accessibles
Les transports publics sont mauvais.
Les trains sont trop chers.
Il n’y a pas assez de trains.
Les petites gares ferment leurs portes.
Il faut améliorer les transports.
Il faut des transports dans les campagnes.
Reprendre le contrôle
Les autoroutes sont privées.
Elles doivent redevenir publiques.
Le prix des autoroutes doit baisser.
Il y aura des transports publics.
Nous refuserons les compétitions sur les lignes de transport.
+ de transports
Nous refuserons la suppression des lignes de trains.
D’autres lignes seront ouvertes.
Il y aura + de trains.
Les prix seront moins chers.
Nous augmenterons les transports dans les villes.
Nous augmenterons l’usage du vélo.

Bien nourrir tout le monde
Notre agriculture produira d’une façon différente.
Notre alimentation sera meilleure.
+ d’alimentation bio
Nous interdirons les produits chimiques dangereux.
Nous réduirons les engrais.
Les cantines seront entièrement bio.
Elles achèteront des produits locaux.
Il y a des aides de l’Europe pour l’agriculture.
Ces aides devront être pour la production écologique.
Une agriculture paysanne
Nous créerons beaucoup d’emplois dans l’agriculture.
Il y a des fermes-usines.
Ce sont des fermes avec trop d’animaux et peu d’espace.
Elles seront interdites.
Les terres pour l’agriculture seront plus accessibles.
Il y aura + de petites exploitations agricoles.
Une alimentation locale qui paye mieux les agriculteurs
Il y a des produits qui ne respectent pas les règles françaises.
Ces produits seront interdits en France.
Des marchandises viennent de l’étranger.
Elles payeront une taxe.
Cela aidera les produits locaux.
Les agriculteurs doivent être mieux payés.
Il y aura des prix minimums pour les produits.

Une école publique, sans religion et gratuite
Macron a fait beaucoup de mal à l’école et à l’université.
Il faut une école qui donne ses chances à tous.
Contre les inégalités
L’école et l’université seront gratuites :
la cantine, le transport, les livres, les fournitures.
Il y a eu des changements au lycée et au collège.
Ces changements sont mauvais pour les élèves.
Nous les annulerons.
Les lycéens professionnels auront un revenu minimum
de 1 063 euros.
Nous construirons beaucoup de logements pour les étudiants.
Les logements existants seront rénovés.
L’excellence pour tous
La durée du bac professionnel reviendra à 4 ans.
Il y aura + de mathématiques, de français, d’histoire-géo…
Les salaires des enseignants seront améliorés.
Il y aura + de classes et de lycées professionnels publics.
Il y aura + de lycées agricoles publics.
Il y a trop d’élèves par classe.
Nous embaucherons des enseignants.
Il y aura 19 élèves par classe en 2027.

Vivre en paix et en sécurité
La police doit respecter les droits.
Elle doit protéger les libertés.
La police aura une nouvelle façon de travailler.
Une police républicaine
Nous reviendrons avec la police de proximité.
Nous supprimerons les brigades anticriminalité – BAC.
Nous augmenterons les moyens pour lutter contre les trafics : de drogue, d’armes, d’êtres humains…
Nous supprimerons
l’Inspection générale de la police nationale – IGPN.
L’IGPN est la police des polices.
Elle sera remplacée par une institution indépendante.
Certaines lois sur la sécurité ne sont pas efficaces.
Nous annulerons ces lois.
Nous légaliserons le cannabis.
L’État contrôlera la fabrication et la vente du cannabis.
Antiterrorisme organisé et efficace
Les attentats doivent être découverts avant leur réalisation.
Il y aura + de personnes pour l’espionnage des terroristes.
Il faut une nouvelle méthode pour combattre les terroristes.
Il y aura + de moyens pour le programme PHAROS.
Ce programme recherche les terroristes sur Internet.

Une justice pour le peuple
Les délais de la justice sont trop longs.
Le personnel travaille dans de mauvaises conditions.
La justice doit être indépendante.
De l’argent pour la justice
Nous embaucherons beaucoup de personnes
pour les tribunaux.
Les délais seront raccourcis.
Des personnes ne peuvent pas payer les dépenses de justice.
L’État payera ces dépenses pour les + pauvres.
L’État perd de l’argent avec les infractions financières.
Les infractions financières sont les fraudes d’impôts,
les fraudes à la sécurité sociale…
Beaucoup de personnes seront embauchées.
Elles lutteront contre ces infractions financières.
Les tribunaux de proximité seront réouverts.
La justice sera indépendante du Gouvernement
Une justice efficace
Il y a beaucoup trop de monde dans les prisons.
Il faut aider les personnes en prison.
Elles doivent apprendre à vivre avec les autres.
Après la prison, elles doivent trouver un travail.
Cela évitera qu’elles retournent en prison.
Les prisons seront rénovées.

Les arts et la culture pour tous
Depuis cinq ans, il y a eu beaucoup d’argent.
Cet argent était pour les grandes entreprises de la culture.
Les artistes et les créateurs ont été oubliés.
Peu de personnes ont accès aux arts et à la culture.
La culture doit être pour tous.
Les arts pour tous
Nous donnerons beaucoup d’argent pour la culture et les arts.
Tous les musées seront gratuits certains jours.
Nous créerons des emplois pour la culture de proximité.
Ces emplois seront de préférence pour les jeunes.
Certains monuments sont privés.
L’entrée est chère.
Les prix seront limités.
Droits des travailleurs
Les intermittents du spectacle travaillent pour le théâtre,
le cinéma, les spectacles…
Entre deux spectacles ils n’ont pas de travail.
Ils seront mieux payés pendant ces périodes de chômage.
Nous créerons un Centre national des artistes-auteurs.
Il défendra les artistes.

L’égalité entre les femmes et les hommes
C’était la grande cause d’Emmanuel Macron.
Rien n’a été fait.
Les femmes sont toujours moins payées que les hommes.
Des femmes sont battues par leur conjoint.
Plus de 100 femmes sont tuées par leur conjoint chaque année.
Il est urgent de faire quelque chose.
Égalité au travail
Des entreprises ne respectent pas l’égalité des salaires
entre les femmes et les hommes.
Ces entreprises auront des sanctions plus sévères.
Beaucoup de femmes sont obligées de faire du temps partiel.
Nous lutterons contre cela.
Il devra y avoir autant de femmes que d’hommes :
- dans la politique
- les administrations
- les syndicats
- les associations…
Des droits garantis
Le planning familial aide sur les problèmes
de sexualité et de reproduction.
Nous renforcerons le planning familial.
Tous les couples pourront adopter des enfants.
Des parents veulent s’occuper de leurs enfants.
Ils peuvent prendre des congés parentaux.
Ces congés seront allongés.
Leur durée sera la même pour les hommes et les femmes.
Combattre les violences
Le sexisme c’est quand les hommes pensent
qu’ils sont meilleurs que les femmes.
Nous voterons une loi contre cette injustice.
La loi sera aussi contre les violences faites aux femmes.
Il y aura beaucoup d’argent pour lutter contre ces violences.

L’égalité réelle entre tous
Dans la loi, toutes les personnes sont égales.
Ce n’est pas le cas dans la réalité.
En 2019, le racisme a beaucoup augmenté.
Les agressions contre les homosexuels aussi.
Les personnes en situation de handicap
souffrent de discrimination pour le travail.
La discrimination c’est
quand une personne est traitée de façon injuste.
Les personnes en situation de handicap
ont beaucoup d’obstacles dans la vie de tous les jours.
Il faut transformer l’égalité de la loi.
Elle doit devenir réelle.
Contre les discriminations
Nous travaillerons contre toutes les discriminations :
- dans l’emploi
- dans le logement
- dans l’éducation
- dans la santé…
Nous créerons un Observatoire des discriminations.
Il va mesurer toutes les discriminations.
Les personnes homosexuelles souffrent de violences.
Nous en finirons avec ces violences
Pour l’autonomie
L’allocation aux adultes handicapés sera de 1 400 euros.
Elle sera calculée sans le salaire du conjoint.
Nous embaucherons + d’accompagnants
pour les élèves en situation de handicap
Il y a beaucoup d’obstacles
pour les personnes en situation de handicap.
Elles ont des difficultés pour se déplacer.
Elles ont des difficultés dans leur vie de tous les jours.
Il faut éliminer ces obstacles.
Tous les lieux doivent être accessibles.

La France dans l’Europe
Les règles de l’Europe sont des obstacles.
Ces obstacles ne nous empêcherons pas
de réaliser notre programme.
Nous avons une seule règle.
Notre règle est : tenir les promesses de notre programme.
Pour réaliser notre programme, nous avons 2 plans.
Le plan A : proposer aux pays de changer des règles
Les règles sur les dépenses des pays sont absurdes.
Il faut annuler ces règles.
Chaque pays doit pouvoir décider ses dépenses.
Les pays d’Europe doivent avoir
les mêmes règles écologiques.
Certains pays d’Europe fabriquent des produits.
Cette fabrication pollue beaucoup.
La France doit se protéger.
Elle doit faire payer une taxe à ces produits.
Des activités sont très importantes pour le pays.
Ces activités sont l’électricité, les transports…
Ces activités doivent être contrôlées par l’État.
Le plan B : désobéir pour réaliser notre programme
Nous sommes élus pour notre programme.
Des règles de l’Europe nous empêchent de réaliser notre programme.
Nous ne respecterons pas ces règles.
La France ne participera plus
à certains programmes européens
Si une règle européenne est moins bonne que la nôtre.
Nous refuserons cette règle.

Une France qui travaille pour la paix sans dépendre des autres pays
Les guerres sont de retour.
La France ne doit pas dépendre des autres pays.
Elle doit travailler pour la paix.
Renforcer les relations avec tous les pays,
travailler pour la paix
L’OSCE c’est l’Organisation pour la sécurité
et la coopération en Europe.
Elle est composée de la Russie, des États-Unis, du Canada
et de tous les pays d’Europe.
Elle doit se réunir pour discuter de la paix en Europe.
Les pays doivent trouver une solution
Il faut éviter les guerres.
L’ONU est l’Organisation des Nations unies.
Elle réunit tous les pays du monde.
Elle peut décider d’intervenir dans un pays.
Son intervention est pour protéger la paix.
Aucun pays ne doit entrer dans un autre pays sans l’autorisation de l’ONU.
L’OTAN c’est l’union de pays pour se défendre ensemble.
C’est une union militaire.
Dans l’OTAN il y a les États-Unis, le Canada
et des pays d’Europe.
Nous devons sortir petit à petit de l’OTAN.
Une défense indépendante et avec le peuple
Des entreprises privées fabriquent des armes.
Ces entreprises doivent être publiques.
Certaines de nos installations militaires sont fragiles.
Il faut les adapter.
Des jeunes sont volontaires pour aider les autres.
C’est le service citoyen.
Ce service doit être obligatoire.
Les jeunes pourront choisir un service militaire.

Traiter les étrangers de façon humaine
Partir habiter un autre pays n’est pas facile.
Nous avons 2 priorités :
- aider les étrangers à rester chez eux
- accueillir bien ceux qui arrivent en France
Éviter que les personnes quittent leur pays
Les personnes quittent leur pays à cause de la pauvreté.
Il faut aider ces pays à améliorer
les conditions de vie des personnes.
Les personnes quittent leur pays à cause de la guerre.
Nous devons travailler pour la paix.
Des organisations internationales s’occupent des personnes qui quittent leur pays.
Il faut renforcer ces organisations.
Bien accueillir les étrangers
Nous devons nous occuper des étrangers qui arrivent.
Il faut des installations d’accueil et d’hébergement.
Il doit y avoir assez d’installations dans toute la France.
Le droit d’asile est une protection pour les personnes
qui ont des problèmes dans leurs pays.
Le droit d’asile doit être respecté.
Il faut prendre du temps pour étudier chaque demande.
Il faut changer la loi sur le droit d’asile et l’accueil des étrangers.

La conquête de l’espace, de la mer, de l’informatique
Nous devons construire le progrès écologique.
La mer, l’espace et l’informatique sont les activités du futur.
Il faut les protéger et les étudier.
Ils sont importants pour notre vie.
Protéger les mers et les océans
La France doit être la meilleure pour les activités de la mer.
Il faut en finir avec les pratiques de pêche dangereuses
comme la pêche électrique.
Nous devons rénover les ports français.
La découverte de l’espace
Proposer des règles pour l’espace.
L’espace doit appartenir à tous les pays.
La société Arianespace fabrique la fusée Ariane.
Cette société doit redevenir publique.
Il faut interdire les voyages commerciaux dans l’espace.
Ils polluent beaucoup.
Seulement quelques personnes peuvent en profiter.
L’informatique doit servir à tous
Il faut un accès à Internet gratuit pour tous.
La fibre permet d’avoir internet rapide.
La fibre sera dans tout le pays d’ici 2025
Les grandes installations informatiques
et de télécommunication doivent appartenir à l’État.
D’où vient l’argent pour le programme
Nous aurons beaucoup + de nouvelles dépenses par an.
Pour payer ces dépenses, il y aura + de revenus.
Les 3 principales dépenses seront :
- Il y aura beaucoup d’argent pour l’écologie.
Les services publics seront améliorés.
- Les Français ont besoin de bons services publics.
Nous embaucherons beaucoup de personnes
pour les services publics.
- Il y a beaucoup de Français qui gagnent trop peu.
Ces Français auront + d’argent.
Les 3 principaux revenus seront :
- L’impôt sera plus juste.
- Nous lutterons contre les fraudes d’impôts.
- Beaucoup d’emplois seront créés.
Les personnes auront + d’argent à dépenser.
Tout cela augmentera les revenus de l’État.