Bilan de la séquence : Démocratie et libertés, vite, la 6e République !​

Pendant un mois et demi, du 28 janvier au 10 mars, la 6e République a été l’angle programmatique mis en avant dans la campagne présidentielle. Il s’agissait de la 1ère des 4 séquences du semestre : la Planification écologique, le Progrès social et humain et la France indépendante suivront.

Pour chaque séquence, les étages de la fusée sont nombreux. D’abord, une revue, les Cahiers de l’Avenir en commun, dont chaque numéro développe nos analyses et propositions sur les différents enjeux de la période. Le premier « Démocratie et Libertés, Vite la 6e République ! » a connu un succès indéniable : près de 10 000 exemplaires ont été vendus dans la période.

Cette revue est aussi un outil de consultation et d’actualisation de nos propositions. Chaque lecteur peut participer en remplissant un questionnaire en ligne accessible par QR code ou en nous renvoyant le feuillet central du cahier. A la fin de la séquence, nous avions reçu 150 questionnaires par la Poste et près de 5 000 par internet, un succès indéniable.

Dans le même temps, le processus de contribution libre en ligne au programme ouvert en novembre se poursuit : on comptait près de 4 600 contributions libres à la fin de la période, dont 1753 au sujet des enjeux traités par la 1ère revue.

La présentation est l’actualisation de nos propositions s’est aussi déroulée en ligne, situation sanitaire oblige. 1 Forum de l’Avenir en commun, 5 Jeudis du programme, 5 Formations insoumises, 5 Minutes de l’Avenir en commun : nous avons multiplié les formats, pour un nombre de vues cumulé supérieur à 300 000.

Ce fut l’occasion pour nous d’aborder tous les angles de la revue : Constituante et 6e République, Sécurité, Justice, Égalité femmes-hommes, démocratie sanitaire, démocratie numérique, droits LGBTI, droit à disposer de son corps, etc.

25 intervenants extérieurs à la campagne ont accepté de participer à ces différents événements : philosophe (Barbara Stiegler), influenceuse (Alix Dmx), économistes (Julia Cagé, Rachel Silvera), avocate (Caroline Mecary), sociologue (Christian Mouhanna) constitutionnaliste (Olivier Rouquan), personnalités politiques (Paula Forteza, députée ex-LREM, Xavier Breton, député LR), personnalités syndicales (Henri Bies Péré, vice-président de la FNSEA), dirigeants et porte-paroles de collectifs et d’ONG (Anne-Sophie Simpère d’Amnesty, Aurélie Trouvé d’Attac, Jean-Luc Romero-Michel de l’ADMD), etc.

Il faut noter que les invités aux émissions sont majoritairement des femmes (14 contre 11 hommes). C’est le résultat d’une démarche volontariste de notre part en la matière.

En parallèle, des contacts positifs ont été noués avec une vingtaine de personnalités qui ont dû décliner pour des raisons d’agenda.

Les différents formats innovants d’émissions ont été largement appréciés des internautes, en témoignent les commentaires enthousiastes sous les vidéos.