Sous les trois derniers quinquennats, l’école s’est transformée pour formater les jeunes en individus employables et obéissants. Les inégalités se sont creusées.
1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, 1 jeune sur 2 dit renoncer régulièrement à des repas. Rien n’a été fait pour endiguer le dérèglement climatique, et jamais notre génération n’a été aussi méprisée.
Nous ne nous résignons pas à la destruction du service public de l’éducation.
Nous voulons tous une école où il fait bon d’apprendre. Pour reconstruire une école de l’égalité et de l’émancipation, je vote Jean‑Luc Mélenchon !
Jean-Luc Mélenchon prend des engagements clairs :
Réduire partout les effectifs par classe pour faire mieux que la moyenne en Europe, qui est actuellement à 19 élèves par classe, en priorisant les maternelles et les classes des actuelles ZEP
Proposer une garantie d’autonomie au-dessus du seuil de pauvreté à partir de 16 ans (soit 1 063 euros pour une personne seule détachée du foyer fiscal de ses parents)
Mettre en œuvre un plan d’urgence de rénovation des établissements scolaires : désamianter et isoler les bâtiments, les rendre accessibles
Gratuité des formations universitaires
Garantir la gratuité des cantines, du transport, des sorties scolaires. À la cantine, 100% bio et privilégier les produits locaux, imposer une option végétarienne quotidienne
Mettre fin à l’illettrisme, qui touche encore des millions de Français, particulièrement dans les Outre-mer, d’ici 2027.
Créer 500 000 places en crèche et modes de gardes adaptés en 5 ans
Démantèlement de Parcoursup et rétablissement du droit à la poursuite d’études en Master.
Toutes les mesures sont disponibles dans le livre L’avenir en commun et en ligne sur programme.lafranceinsoumise.fr.
Lettre de Jean-Luc Mélenchon aux professeurs et aux personnels de l’éducation nationale
À quelques semaines de l’élection présidentielle, je m’adresse à vous, personnels de l’éducation nationale.