Tout au long de la campagne, de nombreuses organisations (associations, syndicats, collectifs, etc) sollicitent Jean-Luc Mélenchon pour qu’il détaille ses propositions sur des enjeux qui les concernent. L’équipe du programme et les groupes thématiques répondent, pour chacune de ces demandes, en développant des points précis de notre programme l’Avenir en commun.

Promotion du transport ferroviaire des véhicules accompagnés (trains auto-couchettes et/ou auto-train)

Monsieur,

Nous souscrivons pleinement à votre interpellation concernant les auto-trains. De pair avec le combat pour le maintien et le développement des trains couchettes, cela figure au centre d’un combat de longue date des élus La France Insoumise et des membres du Parlement de l’Union Populaire de tous horizons qui soutiennent le programme l’Avenir en commun. Nous menons ce combat aux côtés des syndicats de cheminots et bien entendu des associations d’usagers.

Retrouvez ci-dessous plusieurs assurances quant à notre détermination pour le développement du ferroviaire.

Tout d’abord, car le sujet y est intimement lié, nous entendons fortement redévelopper le train de nuit sous la bannière de la SNCF. Concrètement, nous entendons réactiver d’ici la fin du quinquennat plus d’une dizaine de lignes de trains de nuit nationaux, ainsi que de nombreuses lignes internationales. Ce développement n’aura comme seule contrainte temporelle la rapidité des aménagements ferroviaires indispensables (notamment travaux en France, ou relèvement de vitesse pour certaines liaisons en Europe) et de la commande d’un nouveau matériel roulant tracté qui est indispensable.

Dans ce contexte, l’offre d’auto-train conserve à notre sens toute sa pertinence.

Les infrastructures auto-trains devront néanmoins subir de nouveaux aménagements à Toulouse Matabiau notamment avant d’être utilisées de nouveaux. Pour les axes où ce service pourra facilement être redémarré, nous entendons donc faire revenir au plus vite les systèmes auto-train.

Il se peut que l’évolution des usages incite aussi à repenser ce service, une fois remis sur rail, et qui restait malgré tout un service de niche. À ce titre, nous étudierons sérieusement la relance des trains auto-couchettes, une solution intéressante que peut apporter l’auto-train.

Enfin, et pour tous les autres usages, l’enjeu comme vous le soulignez est bien de disposer d’un moyen de transport une fois arrivé en gare. Nous nous inscrivons dans une démarche globale en prévoyant que toutes les communes de France soient desservies par le transport public en connexion avec les gares les plus proches. Cela permettra en toute hypothèse de se rendre dans n’importe quelle commune de France avec un moyen de transport en commun, sans dépendre d’une voiture.

En espérant que notre réponse satisfasse votre démarche, nous vous prions de croire, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments républicains.