Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Tout au long de la campagne, de nombreuses organisations (associations, syndicats, collectifs, etc) sollicitent Jean-Luc Mélenchon pour qu’il détaille ses propositions sur des enjeux qui les concernent. L’équipe du programme et les groupes thématiques répondent, pour chacune de ces demandes, en développant des points précis de notre programme l’Avenir en commun.

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage est une institution française dont la vocation est de soutenir des projets ayant trait à l’histoire et la recherche sur les traites, l’esclavage et leurs abolitions, la pédagogie, la mémoire et à sa transmission et la lutte contre le racisme et au dialogue interculturel.

Au mois de mai se tiennent les deux journées nationales que la loi a dédiées à la mémoire de l’esclavage : la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai 2022, et la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, le 23 mai 2022. Élu président de la République, envisagez-vous de présider ces cérémonies ? Vous engagez-vous à y assister chaque année ? À inviter toutes les collectivités locales à organiser des commémorations annuelles à cette occasion ?

Ces deux journées nationales sont très importantes. Les insoumis ont toujours accordé une grande place à la mémoire de l’esclavage. Je me suis d’ailleurs rendu récemment au Mans pour l’anniversaire du 4 février 1794, date à laquelle l’esclavage a été pour la première fois aboli dans notre pays par la première République, avant d’être rétabli par Napoléon Bonarparte. C’est René Levasseur, un député sarthois, qui était à l’origine du décret aboutissant à cette abolition. Ce n’était pas la première fois que nous commémorions cette date très importante pour nous. Cette lutte pour la mémoire est capitale. C’est d’ailleurs à l’initiative de Younous Omarjee, député européen de la France insoumise, que nous avons fait adopter au niveau du Parlement européen la condamnation de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Elu Président de la République, je ne cesserai pas ce combat pour la mémoire, ni contre l’esclavage moderne, bien au contraire. Notre époque comporte des formes d’esclavage qui ne sont pas définies comme tel. Des travailleuses et travailleurs sont déplacés d’un pays à un autre, leurs papiers sont confisqués et ils reçoivent des payes de misère qui leur permettent à peine de survivre. Je pense particulièrement aux ouvriers des chantiers de la future coupe du monde de foot au Qatar. C’est pour cela que notre programme, l’Avenir en commun, n’oublie pas la question de l’esclavage, dans ses formes anciennes et dans sa version moderne. Nous prévoyons d’instaurer le 4 février comme jour férié national en mémoire des victimes de l’esclavage et de leurs luttes, s’ajoutant au jour de commémoration spécifique à chaque territoire d’Outre-mer, comme cela a été proposé à l’assemblée nationale par une proposition de loi du député Jean-Hugues Rateonon

Comment envisagez-vous de donner sa juste place à cette mémoire ?

Je ferai du 4 février un jour férié. Comme je l’ai expliqué, c’est le 4 février 1794 que la République française a aboli pour la première fois l’esclavage. Cette République parlait une langue universelle dont nous sommes les héritiers. Aux arguments qui y étaient opposés à l’époque par tous ceux qui, déjà, mettaient la performance économique avant les droits des êtres humains, la réponse la plus fulgurante fut apportée par Maximilien Robespierre – et ensuite par le député à cette convention, René Levasseur. Elle tient en une phrase : « Périssent les colonies plutôt qu’un principe ». Ce jour férié s’ajoutera au jour de commémoration spécifique à chaque territoire d’Outre-mer. 

Le président de la République sortant a annoncé la création d’un mémorial de la République dédiés aux victimes de l’esclavage, qui sera installé au Jardin des Tuileries et qui reprendra les noms des plus de 200 000 personnes libérées de l’esclavage en 1848. Confirmerez-vous ce projet ?

Nous verrons le moment venu. Ce projet a fait face à plusieurs obstacles qui l’ont ralenti. Si je suis élu, le gouvernement de l’Union populaire, et en particulier son ou sa ministre de la culture, analysera précisément le dossier et déterminera si les conditions sont réunies pour poursuivre ce projet. Les mémoriaux ont leur importance. Je me suis récemment rendu en bas des « marches des esclaves », à Petit-Canal, en Guadeloupe, ainsi qu’au cimetière des esclaves de Saint-Paul à La Réunion pour des commémorations. Ces lieux ont une grande importance. Il est certain que nous ferons vivre la mémoire de l’esclavage mais surtout celle des luttes des esclaves pour son abolition de toutes les manières possible, y compris par ce type de lieu. 

L’article 2 de la loi du 21 mai 2001 portant reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme crime contre l’humanité dispose dans son article 2 que « les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l’esclavage la place conséquente qu’ils méritent ». Veillerez-vous à l’application de cet article dans les programmes scolaires et en soutenant la recherche française sur l’esclavage, la traite, leurs abolitions et leurs héritages ?

Oui, c’est pour nous une évidence. Il prévoit également de développer de manière pluridisciplinaire la recherche universitaire, la formation des enseignant·es et le contenu des programmes et manuels scolaires sur l’histoire de l’esclavage, de la colonisation et de l’immigration (voir notre livret antiracisme) Nous n’oublions pas l’intégration d’une initiation au droit dans les programmes du collège et du lycée (voir notre livret Justice). Nos enfants doivent avoir conscience de leurs propres droits et de leur origine, avoir conscience qu’ils sont nés libres, des conquêtes qui ont permis d’en arriver là et qui sont toujours d’actualité car la liberté et la possession de soi sont des combats de chaque instant. Encore une fois, permettez moi d’insistez sur le travail d’histoire concernant les luttes contre l’esclavage. Je ne voudrais pas que le travail mémoriel aboutisse à croire que l’abolition fut consentie par les puissants. Elle fut arrachée, conquise par des insoumissions individuelles et collectives.

Les événements des dernières années, en France et dans le monde, ont montré combien les enjeux de la mémoire de l’esclavage étaient actuels et continuaient de faire débat. Mais ils ont aussi montré les dérives auxquelles ces débats peuvent donner lieu lorsqu’ils reposent sur des informations tronquées, déformées, voire purement et simplement fausses. Face à ces dérives, le rôle de la recherche est d’autant plus important pour éclairer le public, faire progresser la connaissance sur ces sujets sensibles, et offrir des pistes pour les aborder sans diviser la société, comme le conseil scientifique de la Fondation l’a souligné dans sa déclaration du 30 novembre 2020. Dans cet esprit, entendez-vous renforcer les moyens financiers et humains de la recherche française sur l’esclavage et ses héritages ?

Oui, nous augmenterons drastiquement les moyens de recherche en général. Les quinquennats successifs, en particulier celui de M. Macron, ont fait la part belle à l’austérité. Comme l’ensemble de notre programme, la politique que nous mèneront en matière de recherche est détaillée dans un livret dédié. Nous porterons l’effort de recherche et développement (R&D) à 3 % du PIB, avec 1,5 % du PIB pour le secteur public en 2027. Cet effort ne négligera pas les sciences sociales et humaines, tellement précieuses. Il n’y aura pas, avec nous de chasse au sorcière à l’université. Tous les sujets pourront être abordés par la science.Nous reviendrons aussi sur les regroupements imposés, les politiques de site, et engagerons la démocratisation du mode de cadrage de l’enseignement supérieur public sur tout le territoire. Nous pèserons de tout le poids de la France pour redéfinir les politiques européennes d’enseignement supérieur et de recherche. Nous visons 8 000 allocations doctorales supplémentaires par an, avec l’extension du contrat doctoral à quatre ans. Pour accompagner la progression des effectifs étudiant·es et répondre aux besoins de recherche, nous lancerons un plan pluriannuel de recrutement de 30 000 personnels statutaires sur 5 ans a minima, avec en parallèle un audit des besoins dans tous les corps de métier qui permettra d’ajuster ce plan. Nous engagerons la titularisation de tou·tes les contractuel·les volontaires exerçant des fonctions pérennes. La LPR sera abrogée et le recours aux non-titulaires sera plafonné à 5 % des effectifs hors doctorant·es et stagiaires. 

Le développement et le rayonnement scientifiques sont les piliers de notre indépendance C’est la raison pour laquelle nous voulons financer des plans généraux de thèmes de recherche sur des secteurs d’avenir. Le CNRS et les instituts de recherche font, avec les universités, la force de la recherche de notre pays. Ils ont permis des avancées majeures pour les connaissances mondiales. Loin des velléités de destruction de leurs statuts, nous renforcerons leur indépendance et leur démocratisation. La recherche française doit retrouver toute son indépendance. L’enseignement, la création et la critique des savoirs doivent répondre à plusieurs conditions dont l’indépendance des enseignant·es-chercheur·ses et un accès au temps long, garantis par un statut national et par des financements pérennes. Enfin, nous en finirons avec la satellisation et au démantèlement des Établissements publics scientifiques et techniques 

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage a relevé dans une note publiée en octobre 2019 que, aujourd’hui, les programmes scolaires présentaient des différences importantes sur la question de l’esclavage entre les programmes destinés aux élèves des lycées professionnels et des outre-mer, qui font une large place à la première abolition, à Toussaint Louverture et à la Révolution haïtienne, et les programmes destinés aux élèves de l’enseignement général dans l’Hexagone, qui n’en parlent pas. Pensez-vous nécessaire de remédier à cette différence de traitement, afin que la même histoire de France soit enseignée à tous les élèves de France ?

Les programmes scolaires de l’hexagone, comme ceux des Outre-mer, doivent inclure l’histoire de l’esclavage, de la première abolition le 4 février 1794 jusqu’à la forme moderne qui existe encore de nos jours et la nécessité de la combattre. Les citoyennes et citoyens français doivent maîtriser notre histoire. Pour en arriver au 4 février 1794, il a fallu qu’il y ait en 1791 d’abord l’insurrection générale de tous les esclaves de ce qui avait été le point d’entrée, le premier port d’attache des conquérants du nouveau monde, Hispaniola, divisée en Haïti et Saint Domingue. C’’est parce que tous les esclaves étaient entrés en rébellion que l’obligation avait été faite localement de décréter la fin de l’esclavage. La nouvelle n’était pas encore arrivée jusqu’en France, que déjà la première onde de choc y parvenait puisqu’il s’agissait de savoir dans la discussion de 1791 si l’on reconnaissait des droits égaux aux habitants des colonies et, en particulier, aux citoyens nés libres. Notre programme prévoit également d’intégrer dans les programmes scolaires nationaux l’enseignement de l’histoire des Outre-mer. Il est nécessaire de soutenir l’enseignement des langues et cultures d’Outre-mer pour celles et ceux qui en font la demande et de mettre en valeur la diversité des patrimoines culturels et linguistiques. Tout cela est prévu par notre programme (voir notre livret Outre-mer). 

L’esclavage appartient à l’histoire de la colonisation française, une histoire qui s’étend sur plus de cinq siècles et sur les cinq continents, et qui a changé notre pays pour toujours. Pourtant, cette part de notre passé reste largement méconnue de nos concitoyens, et aucun musée national n’est aujourd’hui spécifiquement chargé de l’évoquer et d’en montrer les multiples conséquences. Pensez-vous qu’il serait utile que la France se dote d’une telle institution ?

Vous avez raison d’évoquer comment l’histoire de l’esclavage et de la colonisation a façonné la société que nous sommes aujourd’hui. Alors que nous sommes abreuvés à longueur de journée de discours nauséabonds sur un prétendu “grand remplacement”, j’ai souhaité rappeler la réalité qu’est la créolisation de notre société telle que théorisée par Edouard Glissant. C’est-à-dire le processus par lequel des humanités différentes se rencontrent et participent à la création d’une nouvelle identité. En France, cette rencontre entre plusieurs cultures est intimement liée à l’histoire de l’esclavage et de la colonisation. Parce que cette partie de notre histoire collective est essentielle pour expliquer la société française actuelle, je souhaite qu’elle soit mieux enseignée dans nos écoles et qu’un musée national y soit dédié. Humaniste de conviction, je ne pense pas qu’en gardant le silence sur cette période nous serons en mesure d’avancer. J’ai toujours pensé que le savoir et la connaissance constituent des outils formidables pour envisager l’avenir. 

Si oui, êtes-vous prêt à en faire un grand projet de votre quinquennat ?

Bien entendu. Je pense que le climat de banalisation des discours ouvertement racistes dans l’espace public et médiatique témoigne d’une méconnaissance par certains des processus historiques qui ont forgé notre pays. 

Les crises que les collectivités d’outre-mer ont traversées ces dernières années sont autant de révélateurs des problèmes structurels que leurs habitants rencontrent sur les plans économique, social et écologique, dont certains renvoient à un imaginaire imprégné par la mémoire de l’esclavage, mais aussi à une transformation inachevée de la société et de l’économie coloniales. Comment envisagez-vous de répondre à ces problèmes, et à la demande des citoyennes et citoyens des outre-mer d’être considérés comme des Français à part entière, et non comme des citoyens entièrement à part ?

La tâche que nous avons à accomplir est énorme tant les collectivités des Outre-mer ont été laissées à l’abandon ces dernières années. Ainsi, le niveau de vie à la Réunion est d’un tiers inférieur à celui de la France hexagonale, celui de la Guyane de moitié et celui de Mayotte de 80% ! Le scandale du chlordécone dans les Antilles entraîne aujourd’hui des taux records de malformations infantiles et de cancers tandis qu’en Guyane les pollutions au mercure affectent les humains et leur écosystème. Cet abandon se traduit également par des services publics à genou : les systèmes de santé des collectivités des Outre-mer font en permanence face à un manque de matériel, de moyens et de personnel tandis que les coupures d’eau sont quasi quotidiennes en Guadeloupe et en Martinique qui elles, au moins, ont un accès à l’eau, ce qui n’est pas le cas pour des milliers de personnes en Guyane et à Mayotte. 

Face à cette situation, rien d’étonnant que nombre de citoyens des Outre-mer se sentent laissés de côté. Pourtant les aspirations populaires et mouvements sociaux qui ont marqué les Outre-mer ces dernières années n’ont eu pour seule réponse que la répression. 

Si je suis élu président de la République, j’en finirai avec l’abandon des Outre-mer. Ainsi, j’adopterai un plan d’urgence sociale dès les premiers jours de mon mandat. Celui-ci se traduira par une hausse du SMIC à 1 400 euros net, un blocage et une baisse des prix de première nécessité, un plan d’aide pour l’insertion des jeunes, en renforcement des recrutements locaux et des dotations de l’Etat. Sur la question de l’eau : je mettrai en place des fonds étatiques pour procéder aux travaux urgents de remplacement des canalisations et plafonnerai les prix partout où le service de l’eau est défaillant. Partout j’oeuvrerai à rétablir une distribution d’eau de bonne qualité et en volume suffisant. J’engagerai un plan pluriannuel d’investissement et de développement des services publics. J’établirai un plan d’urgence contre la déscolarisation et l’illettrisme, garantirai la santé publique gratuite pour toutes et tous en renforçant les moyens des hôpitaux et autres structures médicales tout en luttant contre les déserts médicaux en Outre-mer. En parallèle, j’engagerai un plan d’urgence pour la dépollution et décontamination des régions durablement touchées par la pollution et encouragerai la recherche sur la dépollution des sols, des corps et des eaux.  

Sur un temps plus long, j’ambitionne de faire des Outre-mer des avant-postes de la planification écologique. C’est pourquoi nous mettrons en œuvre, avec les exécutifs des collectivités, des plans d’autonomie énergétique à partir des énergies renouvelables disponibles et accompagnés d’un plan ambitieux de rénovation thermique des bâtiments. Je souhaite la création de lycées professionnels dédiés à l’économie de la mer au sein des outre-mer. Pour viser à l’autosuffisance alimentaire, j’instaurerai un bouclier douanier via une taxe kilométrique qui favorisera la production locale. Je mettrai en place une véritable réforme agraire pour relocaliser la production alimentaire et développer des alternatives vertueuses et garantirai des prix rémunérateurs pour les productrices et producteurs. Enfin, j’engagerai un plan spécifique de développement des transports collectifs dans les Outre-mer, et accorderai la priorité aux projets de développement de transports ferroviaires dans les Outre-mer.

Comment proposerez-vous de concilier le besoin d’égalité réelle de ces territoires avec la prise en compte de leurs spécificités ?

Les Outre-mer sont des membres à part entière de notre République, même s’ils aspirent

également à faire reconnaître leurs spécificités ultramarines, ce qui est tout à fait normal. C’est pourquoi j’organiserai un congrès général des territoires éloignés et ultramarins afin que nous puissions ouvrir la discussion sur les statuts des collectivités des Outre-mer. Je réserverai le statut de collectivité unique aux territoires insulaires et des Outre-mer qui en font la demande au regard de leurs propres spécificités. Je renforcerai les formations d’histoire, géographie et aux enjeux locaux pour les magistrats non originaires qui prennent un poste dans les Outre-mer. Alors que la tenue d’un 3e référendum en Nouvelle Calédonie s’est faite contre l’esprit des accords de Nouméa, je reprendrai le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ces accords en renouvelant s’il le faut une période de référendum. J’encouragerai la production artistique locale et renforcerai l’enseignement de l’histoire des Outre-mer. Enfin, je soutiendrai l’enseignement des langues et cultures des Outre-mer pour celles et ceux qui en font la demande et j’oeuvrerai à mettre en valeur la diversité des patrimoines culturels et linguistiques.

En France, les préjugés à l’encontre des personnes perçues comme noires se sont développés parallèlement au développement de l’esclavage, alimentés par les discours de propagande qui cherchaient à justifier cette pratique, et qui ont contribué au 19e siècle à donner naissance aux pseudo-théories racistes. Leurs effets continuent de se faire sentir aujourd’hui, de nombreuses enquêtes ayant montré l’ampleur des discriminations que ces personnes subissent, en raison de leur origine supposée. Si vous êtes élu à la présidence de la République, entendez-vous faire de la lutte contre le racisme et les discriminations sur l’origine une priorité de votre action ?

Oui bien entendu. L’universalité des droits n’est pas négociable en République. Elle est même son fondement, toutes celles et ceux qui adhérent à la devise “Liberté, Egalité, Fraternité” sont Français, citoyens et égaux. Il faut maintenant faire de ce principe en droit une réalité de fait et œuvrer partout pour que l’égalité progresse et les discriminations, quelles qu’elles soient, reculent.

Si oui, comment donner à cette politique une nouvelle ampleur ?

Le travail à mener est important tant sont vastes les champs sur lesquels les discriminations existent. Je parle d’accès à l’emploi, mais également au logement, à la santé ou à l’éducation. C’est pourquoi j’établirai un plan d’action global contre les discriminations. 

Je créerai un Commissariat à l’égalité qui sera doté d’un Observatoire des discriminations et de pôles spécialisés au sein des services publics et des cours d’appel. Il sera doté d’un pouvoir de contrôle, d’alerte, de saisie et de sanction, et disposera d’un corps d’inspectrices et d’inspecteurs. Celui-ci aura pour mission de renforcer, dans l’ensemble des champs de l’action publique, la lutte contre les discriminations.

Je mettrai fin aux logiques qui consistent à considérer comme suspects les citoyens en raison de leur couleur de peau ou de leur prétendue origine ou religion. C’est pourquoi j’abrogerai le plus vite possible la loi dite “contre le séparatisme” qui n’a fait que mettre à mal les libertés publiques. Dans la même logique je mettrai en place le récépissé de contrôle d’identité par les forces de l’ordre afin de lutter contre le contrôle au faciès et renforcerai les dispositifs de formation, de contrôle et de sanctions. Il est insupportable que les pouvoirs publics envoient comme messages à de nombreux concitoyens qu’ils seraient suspects et donc auraient moins de libertés.

La mémoire des traites et de l’esclavage est une mémoire mondiale. Dans de nombreux pays en Europe, en Afrique, aux Amériques, en Asie… des initiatives sont prises pour préserver le patrimoine lié à cette histoire, pour mettre au jour les connexions qu’elle a nouées entre les états, entre les continents, entre les peuples, pour valoriser les cultures qui en sont issues, pour lutter contre les injustices et les préjugés qu’elle a créés. Souhaitez-vous que la France s’inscrive dans ce mouvement au niveau international, et travaille avec l’UNESCO et tous les pays qui ont été impliqués dans ce système pour en partager la mémoire et les enjeux ?

Je m’inscris parfaitement dans cette démarche. Si je suis élu Président de la République, je souhaite que la France porte une action internationale en faveur de la paix, des droits humains, de la science et de la culture. Nous sommes liés de par l’histoire que vous évoquez à de nombreux peuples et pays en Afrique et dans les Amériques. C’est pourquoi je souhaite que la France s’engage pleinement dans ce mouvement et apporte son soutien aux différentes initiatives mises en place en ce sens par l’UNESCO tel que le projet de la “Route de l’Esclave” visant à renforcer les initiatives mémorielles et la recherche sur l’esclavage.

D’après l’Organisation internationale du travail, l’esclavage moderne touche aujourd’hui plus de 25 millions de personnes dans le monde. Le travail des enfants reste une réalité dans de nombreux pays. On voit également se développer à l’échelle du monde des circuits de traite des êtres humains qui reprennent des routes très anciennes, héritées du temps de l’esclavage. Ces dernières années, plusieurs pays ont renforcé leur arsenal afin de lutter contre ces phénomènes, en lien avec les organisations internationales. Pensez-vous qu’il faille renforcer la législation française sur ce sujet ?

Ces chiffres sont alarmants. Une victime de l’esclavage moderne (qui inclut le travail forcé et le mariage forcé) sur quatre est un enfant. Les femmes sont également surreprésentées et représentent 99% des victimes dans l’industrie du sexe et 58% pour les autres activités. Dans ce genre de situation, les moyens de coercition pratiqués sur les victimes sont multiples : menace de ne pas verser le salaire, menace physique, menace de dénoncer la victimes aux autorités si elle est arrivée illégalement sur le territoire etc. Une réponse adaptée à cet esclavagisme moderne nécessite de traiter ce problème sur plusieurs plans.

Le premier est la protection que l’on offre aux victimes d’esclavagisme moderne. Le rapport de 2017 de l’Organisation internationale du travail nous offre plusieurs pistes en ce sens. Tout d’abord il faut renforcer les systèmes de protection sociale qui permettent de protéger les personnes vulnérables qui, sans protection, risqueraient de sombrer dans l’esclavagisme moderne. Les renforcements de l’accès au soin, des pensions pour les retraités, ou encore du salaire minimum sont autant de mesures qui figurent dans le programme de l’Avenir en commun. De même, le rapport de l’OIT préconise une meilleure protection pour les migrantes et migrants, qui sont parfois victimes d’un chantage à la dénonciation quand ils sont arrivés illégalement sur le territoire. Je suis également pour renforcer cette protection et c’est pourquoi je veux faciliter l’obtention d’un visa ou titre de séjour afin de protéger au mieux ces personnes. 

Une fois ces protections renforcées, il y a un double enjeu : il nous faut d’une part identifier les victimes de cet esclavagisme moderne, et pour ça, comme le recommande l’Organisation internationale du travail, je souhaite un renforcement de l’inspection du travail afin de pouvoir détecter ces situations. Il nous faut enfin d’autre part, lutter contre les réseaux de traite des êtres humains, ces réseaux sont souvent intimement liés aux réseaux de trafiquants de drogue car conduits par les mêmes réseaux criminels internationaux. Je souhaite que plus de moyens soient mis dans la Police Judiciaire afin qu’elle travaille, en lien avec les polices d’autres pays, à démanteler ces réseaux.    

La France a-t-elle d’après vous vocation à être à l’avant-garde de ce combat dans le monde ?

La France a toute sa part dans ce combat pour la dignité humaine. Mon ambition est d’aider à bâtir, avec l’ensemble des pays concernés, une diplomatie altermondialiste pour la paix et centrée sur les besoins humains et environnementaux. L’exploitation de ces personnes par des réseaux de trafiquants est une conséquence directe des accords commerciaux inégaux négociés avec ces pays. Je souhaite permettre à ces personnes de bâtir une vie stable avec des perspectives économiques partout où elles le souhaiteraient plutôt que les voir contraints de fuir du fait d’un manque de perspectives économiques, de conflits ou de crises climatiques majeures. Ce combat nous incite à repenser collectivement nos relations avec de nombreux pays victimes d’un néolibéralisme sauvage.

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