Tout au long de la campagne, de nombreuses organisations (associations, syndicats, collectifs, etc) sollicitent Jean-Luc Mélenchon pour qu’il détaille ses propositions sur des enjeux qui les concernent. L’équipe du programme et les groupes thématiques répondent, pour chacune de ces demandes, en développant des points précis de notre programme l’Avenir en commun.

Quelles sont vos propositions quant aux 20 mesures phares du Pacte pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?

Les 20 mesures phares du Pacte pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes recoupent en grande partie les propositions de Jean-Luc Mélenchon. En effet, notre programme l’Avenir en commun et le Livret thématique « Égalité Femmes-Hommes : Vers une société féministe et émancipatrice » convergent avec celles du Pacte.

Ainsi, concernant la première partie « Assurer l’autonomie économique des femmes et le partage égalitaire des prises de décision », nous proposons de :

En ce qui concerne la partie « Généraliser le partage d’une culture commune de l’égalité durable »,nous allons agir sur les représentations, pour atteindre enfin l’égalité des droits, notamment dans le cadre d’une loi contre le sexisme.

Nous proposons de :

Sur la partie « renforcer et genrer le rôle des politiques publiques »

Outre des propositions déjà mentionnées plus haut, comme créer un service public unique d’accueil de la petite enfance et ouvrir 500 000 places en crèche, nous proposons de :

Enfin, pour une 6e République égalitaire, nous garantirons la mise en place d’une Assemblée constituante strictement paritaire. Nous inscrirons dans la Constitution l’égalité de conditions entre les femmes et les hommes dans les institutions politiques, administratives, économiques, syndicales et associatives.

À l’échelle internationale, nous adopterons une diplomatie féministe en augmentant les financements internationaux pour les droits des femmes et en poussant l’adoption de la clause de la législation la plus favorisée en Europe. L’égalité conditionnera la participation de la France à telle ou telle action d’aide ou de coopération

Retrouvez ces propositions et d’autres dans notre programme L’Avenir en commun, disponible en librairie, notre livret “Vers un société féministe et émancipatrice”, disponible en ligne et notre plan “Mettre fin aux féminicides”, disponible en ligne.