Tout au long de la campagne, de nombreuses organisations (associations, syndicats, collectifs, etc) sollicitent Jean-Luc Mélenchon pour qu’il détaille ses propositions sur des enjeux qui les concernent. L’équipe du programme et les groupes thématiques répondent, pour chacune de ces demandes, en développant des points précis de notre programme l’Avenir en commun.

Ras le scoot est une association nationale ayant pour but d’interpeller les élus et de faire un travail de plaidoyer pour réduire les nuisances des véhicules deux-roues motorisés

Votre position quant aux propositions de Ras le scoot

Monsieur, 

Vous avez bien voulu attirer notre attention sur le combat de votre association, Ras Le scoot, qui lutte contre les nuisances engendrées par les deux roues motorisées, singulièrement dans un environnement urbain.

De manière liminaire, nous tenons à souligner que l’ensemble de la logique de notre programme Transport – que vous trouverez joint à notre réponse – est de diminuer singulièrement les déplacements en voiture particulière en agissant pour le report modal sur le “haut du spectre”, les flux denses pouvant être transférés vers les transports en communs, et le “bas du spectre”, les flux moins denses ou moins longs pour lesquelles le vélo et la marche à pied pourrait constituer des alternatives plus enviables. 

Dans cette optique, les deux-roues motorisés ne peuvent constituer une alternative pertinente de long terme à cette problématique et leur usage, tout comme pour la voiture, se doit d’être confiné à son stricte périmètre de pertinence ; et en tout état de cause en partageant la route avec tous les usagers et la ville avec tous ses riverains.

Nous formulons de nombreuses propositions pour parvenir à un meilleur usage des mobilités dans l’espace urbain, et certaines de vos revendications figurent déjà en bonne place dans notre programme. Ainsi, nous portons tout comme vous : 

En espérant que notre réponse satisfasse votre démarche, nous vous prions de croire, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments républicains.