Ras le scoot

Tout au long de la campagne, de nombreuses organisations (associations, syndicats, collectifs, etc) sollicitent Jean-Luc Mélenchon pour qu’il détaille ses propositions sur des enjeux qui les concernent. L’équipe du programme et les groupes thématiques répondent, pour chacune de ces demandes, en développant des points précis de notre programme l’Avenir en commun.

Ras le scoot est une association nationale ayant pour but d’interpeller les élus et de faire un travail de plaidoyer pour réduire les nuisances des véhicules deux-roues motorisés

Votre position quant aux propositions de Ras le scoot

Monsieur, 

Vous avez bien voulu attirer notre attention sur le combat de votre association, Ras Le scoot, qui lutte contre les nuisances engendrées par les deux roues motorisées, singulièrement dans un environnement urbain.

De manière liminaire, nous tenons à souligner que l’ensemble de la logique de notre programme Transport – que vous trouverez joint à notre réponse – est de diminuer singulièrement les déplacements en voiture particulière en agissant pour le report modal sur le “haut du spectre”, les flux denses pouvant être transférés vers les transports en communs, et le “bas du spectre”, les flux moins denses ou moins longs pour lesquelles le vélo et la marche à pied pourrait constituer des alternatives plus enviables. 

Dans cette optique, les deux-roues motorisés ne peuvent constituer une alternative pertinente de long terme à cette problématique et leur usage, tout comme pour la voiture, se doit d’être confiné à son stricte périmètre de pertinence ; et en tout état de cause en partageant la route avec tous les usagers et la ville avec tous ses riverains.

Nous formulons de nombreuses propositions pour parvenir à un meilleur usage des mobilités dans l’espace urbain, et certaines de vos revendications figurent déjà en bonne place dans notre programme. Ainsi, nous portons tout comme vous : 

  • la volonté d’une plus stricte application du code de la route contre ses usages dangereux notamment envers piétons et cyclistes (respect des feux rouges et du sas vélo). La police de proximité que nous allons créer disposera des effectifs pour mener notamment des actions de prévention et répression en la matière ;
  • les excès sonores des 2RM sont souvent dus à des opérations dites de “débridages”, nous comptons donc inciter les collectivités à réguler l’espace sonore de leur ville en permettant d’imposer dans les grandes agglomération ou à certaines heures des limites plus importantes qu’à ce jour
  • la conversion du parc à l’électrique est bien entendu une nécessité, mais avant de s’y engager, il convient de réinterroger la pertinence du déplacement en scooter là où celui-ci pourrait se voir substituer le vélo ou le vélo à assistance électrique. Nous mettrons en place un système de subventionnement national ambitieux, mais sans effets d’aubaines, pour favoriser l’achat et l’usage de vélos et vélos électriques
  • enfin, l’ubérisation de l’économie par des plateformes ne payant souvent pas d’impôt en France et vivant sur l’exploitation de la misère humaine sera terminée lorsque nous serons au pouvoir. Nous interdirons les embauches sous statut d’auto-entrepreneur pour imposer le modèle protecteur du salariat, enfin nous combattrons le développement incontrôlé de services de livraisons toujours plus rapide, pour des services à l’utilité sociale toujours plus faible.

En espérant que notre réponse satisfasse votre démarche, nous vous prions de croire, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments républicains. 

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