Ce mercredi 23 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du 20h de TF1. L’occasion pour le candidat de l’Union populaire de défendre le blocage des prix face à l’urgence sociale dans le pays. Jean-Luc Mélenchon a indiqué vouloir ramener le prix de l’essence à 1,40€ le litre et a rappelé que c’est aux producteurs et aux fournisseurs de prendre en charge la différence de prix, parce que l’augmentation des prix est une spéculation. Le candidat de l’Union populaire a cité en modèle l’Île de la Réunion, qui fixe les prix de 153 produits, et l’État qui fixait les prix jusqu’en 1983 en France.
Jean-Luc Mélenchon a appelé à ouvrir les yeux sur l’urgence sociale dans le pays, à se rendre compte que des millions de Français sont en train de couler, que des gens ne se déplacent plus, ne peuvent plus aller au travail. Et a notamment souligné deux chiffres : les 8 millions de Français à l’aide alimentaire, les 12 millions de Français qui ne se chauffent plus.
Le candidat de l’Union populaire a ensuite insisté sur sa proposition d’augmenter le SMIC à 1400 euros net. Il a rappelé que ⅔ des personnes rémunérées au salaire minimum sont des femmes. L’augmentation du SMIC est donc une mesure féministe, en plus d’être une mesure écologiste, ainsi qu’une mesure de relance de l’économie par la consommation populaire.
Jean-Luc Mélenchon a également défendu la garantie d’autonomie de 1063 euros pour les étudiants et a expliqué comment il financerait cette mesure : en taxant l’héritage au-delà de 12 millions d’euros, et en le redistribuant aux étudiants.
Enfin, le candidat de l’Union populaire a souligné que 5 milliardaires possèdent autant que 27 millions de personnes, constant inacceptable. Jean-Luc Mélenchon a souligné un problème dans notre pays : les riches nous coutent trop cher, il est grand temps qu’ils partagent.