Le mercredi 30 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du 7/9 de France Inter pour répondre aux questions de Léa Salamé, Nicolas Demorand et les auditeurs de l’émission.

Le candidat de l’Union populaire a souligné le fait que cette campagne présidentielle posait avec beaucoup d’acuité des sujets majeurs comme l’hôpital ou la guerre et la paix. Il a dit qu’après 30 ou 40 ans de libéralisme, on était arrivé à la fin d’un cycle et qu’il était désormais temps de dire qu’un autre monde est possible. Il a en particulier rappelé qu’aucun Français n’était favorable au fait que les EHPAD soient des structures lucratives.

Concernant la situation en Ukraine, Jean-Luc Mélenchon a rappelé qu’il existait un danger majeur autour des centrales nucléaires. Il a répété qu’il voulait sortir du nucléaire en France. Par ailleurs, il a défendu sa position en matière de défense : une France souveraine et indépendante suivant la logique du général de Gaulle. Il a dit de nouveau que ce serait la condition pour que la France puisse être non-alignée. D’autre part, il a rappelé que ni les russes ni les américains n’appliquaient les accords de désarmement sur les armes bactériologiques et chimiques.

Interrogé sur la chasse, le candidat de l’Union populaire a dit qu’il était opposé aux techniques cruelles comme la chasse à la glu. Il a répété sa proposition d’interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires pour limiter les conflits d’usage de la forêt.

Concernant les déserts médicaux, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la situation d’urgence qui existe en France : 13 départements ne comptent aucun gynécologue. Il a par ailleurs dit qu’il fallait augmenter le nombre de médecins en augmentant le nombre de places dans les facultés de médecine.

Enfin, interrogé sur les raisons de voter pour lui par un électeur communiste, le candidat de l’Union populaire a rappelé qu’il était le vote le plus concret pour sortir l’extrême droite du second tour.