Le jeudi 31 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission Élysée 2022 sur France 2, à 10 jours du premier tour. Dans une première partie sur son style de présidence, il a dit que le plus important pour lui était de ne pas oublier ceux de son camp, les pauvres. Il a rappelé que le lendemain de son intervention, la trêve hivernale serait finie, et que des milliers de personnes seraient expulsées de chez elles.

Dans une seconde partie, Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur ses propositions sur le pouvoir d’achat. Il a notamment défendu le blocage des prix, le prix de gros du pétrole au niveau européen mais aussi l’augmentation du SMIC à 1400 euros net et l’augmentation des autres salaires par la convocation des négociations annuelles obligatoires au niveau des branches. Il a aussi détaillé ses proposition pour faire baisser les dépenses des ménages comme la cantine gratuite ou les premiers mètres cubes d’eau gratuits ou premiers kilowatt/heures.

Le candidat de l’Union populaire a ensuite fustigé la politique de Macron de favoriser le démembrement de l’État par des cabinets de conseil comme McKinsey. Il a défendu un principe de non-substitution de l’Etat par des organismes privés. Il a affirmé sa volonté d’en finir avec un système où l’Etat paie pour disparaître et le double-jeu public-privé. Il a répété sa volonté d’en finir avec le pantouflage.