Le dimanche 29 mai 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de BFMTV pour l’émission BFM Politique.

Il est revenu dans un premier temps sur les incidents qui ont eu lieu à Paris lors de la finale de la Ligue des Champions. Il a pointé du doigt la doctrine d’emploi des forces de l’ordre, menée par le ministre Darmanin et le préfet, qui a permis ces débordements inquiétants.

Jean-Luc Mélenchon s’est ensuite exprimé sur l’Ukraine et sur M. Poutine qui poursuit dans une logique terrifiante et inacceptable. Il a rappelé sa proposition de déployer des casques bleus autour des centrales nucléaires pour éviter tout risque. Il a ensuite appelé à s’interroger sur le type de système de défense à déployer pour qu’à l’avenir ces actes soient empêchés.

Le candidat Premier ministre a apporté son soutien aux diplomates français qui sont en grève contre la réforme du gouvernement qui va démanteler le réseau diplomatique français. Il a assuré qu’en cas de victoire lors des élections législatives, la réforme sera immédiatement interrompue.

Alors que beaucoup de personnes en France peinent à s’en sortir, il a indiqué qu’il souhaitait bloquer les prix des carburants à la baisse pour éviter la spirale inflationniste. En échange, il demandera aux pétroliers de faire un effort puisqu’ils continuent de faire des bénéfices record. Jean-Luc Mélenchon a aussi précisé que le blocage des prix s’étendra à ceux de l’énergie et des produits de première nécessité.

Sur la question du logement, il a appelé à en construire de nouveaux mais aussi à rénover les 3 millions d’appartements vacants et bloquer les loyers à la baisse.

Interrogé sur le nouveau gouvernement et ses mesures écologiques, il a rappelé que la ministre de l’Écologie et le ministre de l’Agriculture actuels avaient notamment votés contre l’amendement de suppression du glyphosate.Il a indiqué que les membres du gouvernement s’étaient tous distinguées par leur insensibilité aux questions fondamentales de l’écologie. Jean-Luc Mélenchon a également souligné que nous avions intérêt à réquisitionner les stocks de blé puisque les prix risquaient encore d’augmenter à cause de la sécheresse.

Enfin, il est revenu sur les élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Il a expliqué que les pouvoirs du Premier ministre étaient très importants et que celui-ci pouvait appliquer une politique différente de celle du président. En votant pour une majorité de députés de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES), les Français permettraient au Parlement d’avoir un rôle plus important. Jean-Luc Mélenchon a souligné qu’en cas de majorité, il serait alors Premier ministre et en assumerait toutes les fonctions.