Le jeudi 17 juin 2022, Jean-Luc Mélenchon participait à quelques jours du second tour des élections législatives à l’émission « Allo Mélenchon », animée par Antoine Léaument et Julie Maury sur sa chaine Twitch et l’ensemble de ses réseaux sociaux.

À cette occasion, il a répondu à de nombreuses questions, dans le chat sur Twitch et en direct du space Twitter de l’émission. Il a également, pour la première fois, pris des questions en direct sur sa chaîne TikTok qui compte plus de 2 millions d’abonnés.

Il est revenu sur les élections législatives et le second tour qui aura lieu le 19 juin 2022. Il a expliqué que la victoire était possible pour la NUPES si les Français se mobilisent pour lui donner une majorité à l’Assemblée nationale. Il a pointé du doigt les méthodes de campagne des macronistes lors de ces élections. Ceux-ci insultent continuellement les candidats de la Nouvelle Union Populaire et refusent les débats proposés. Il a souligné que si Madame Borne ne souhaite pas débattre, il ne fallait pas accepter le poste de Premier ministre puisque débattre et rendre des comptes, c’est le but de la démocratie.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite évoqué ses échanges avec le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. En effet Emmanuel Macron a promis de faire 80 milliards d’économies à l’Union européenne sans dire où il comptait les faire et Bruno Le Maire non plus. Le ministre de l’Économie va suivre les demandes de la Commission européenne : couper dans la santé, l’emploi, le logement social, les prestations sociales et les retraites.

Le candidat Premier ministre a ensuite été interrogé sur les premiers referendums qu’il ferait une fois Premier ministre. Il a expliqué qu’il mettrait en place la création du référendum d’initiative citoyenne (RIC) car c’est ce qui va donner de la respiration au pays et du pouvoir aux gens.

Il a ensuite évoqué la question de l’égalité salariale, qui a été votée en 1972 et qui n’est toujours pas appliquée en 2022. Il a précisé que si la NUPES gouvernait, chaque femme pourra s’adresser à l’inspection du travail si elle voit qu’un collègue faisant le même travail qu’elle est mieux payé. Il a également dit que son gouvernement allouerait 1 milliard d’euros pour lutter contre les féminicides et les violences faites aux femmes.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite expliqué que si Macron gagnait les élections législatives, ce serait catastrophique pour le changement climatique. En effet, on ne règle pas le problème de la canicule par le marché. Il est indispensable de planifier la bifurcation de notre modèle économique comme le propose la NUPES.

Enfin il a également annoncé que l’une des premières mesures de la Nouvelle Union Populaire si elle gagne dimanche sera de lancer le plan zéro sans-abris qui est présent dans le programme partagé de gouvernement. Il a appelé les Français à déferler avec leurs bulletins de vote dimanche pour faire gagner la NUPES.