Le 16 juin 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission « Ma France » sur France Bleu.

À quelques jours du second tour des élections législatives, le candidat Premier ministre est revenu sur la situation économique du pays. Il a appelé à éteindre l’incendie sur les prix de l’essence, causé par la spéculation financière. Il a rappelé sa proposition de bloquer les prix de l’énergie et des produits de première nécessité pour faire face au mur de l’inflation.

Interrogé sur l’épisode de canicule en cours, il a souligné qu’il n’était pas sérieux de faire comme le gouvernement actuel en réagissant en panique à la dernière minute. Il a rappelé que celui-ci avait été condamné à deux reprises pour inaction climatique. Il a appelé à passer à la planification écologique comme il le demande depuis des années déjà. Il a souligné l’importance de la bifurcation écologique à l’heure où le réchauffement climatique va poser de nombreuses difficultés concernant l’énergie.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite répondu à plusieurs questions sur l’économie. Il a indiqué qu’il convoquerait, une fois Premier ministre, toutes les branches professionnelles pour discuter de l’augmentation des salaires. Il a rappelé les 2 objectifs de la NUPES à ce sujet : plus un seul salaire inférieur au SMIC et des discussions sur la grille des salaires pour appliquer un écart de 1 à 20 maximum. Il a également détaillé sa proposition pour une retraite à 60 ans avec 40 annuités pour tous et minimum au niveau au SMIC revalorisé pour une carrière complète.

Il s’est adressé aux patrons de TPE/PME pour leur dire que le programme de la NUPES prévoit le fait de remplir les carnets de commandes et de relancer la consommation populaire en augmentant les moyens des ménages. Cela donnera de l’oxygène aux entreprises.

Le candidat Premier ministre a ensuite interpellé Bruno Le Maire en lui rappelant qu’il promettait des économies sans dire où il allait les faire. Il a expliqué que la Commission européenne avait déjà tranché et prévoyait des coupes dans la santé, l’emploi, les prestations sociales ou encore le logement social et les retraites.

Jean-Luc Mélenchon a précisé sa vision de la désobéissance en Europe en affirmant qu’il ne s’agissait pas de sortir de l’Union européenne mais d’appliquer notre programme quoiqu’il arrive.

Le candidat au poste de Premier ministre a réagi à l’abstentionnisme marqué des jeunes au premier tour de l’élection législative. Il a encouragé la jeunesse, et les 25 millions d’ abstentionnistes, à se mobiliser pour l’avenir du pays.

Il a insisté sur la nécessité d’élire des représentants issus du peuple à l’Assemblée et par-dessus tout de voter pour un programme au service de l’intérêt général.

Jean-Luc Mélenchon a exhorté à aller voter pour envoyer une majorité NUPES à l’Assemblée nationale.