Campagne d'inscription sur les listes électorales :
Dernière ligne droite !

Date limite d’inscription : 4 mars 2022 (en ligne : 2 mars 2022)

J'aide mon entourage à s'inscrire

Les 10 et 24 avril, les Français·es sont appelé·es aux urnes pour choisir leur prochain·e Président·e. Sous la 5e République, c’est l’élection qui peut tout changer.

Pourtant, 11 à 13 millions de nos concitoyen·nes ne peuvent pas y participer parce qu’elles et ils sont mal ou non-inscrit·es sur les listes électorales. Face à cette situation, le pouvoir n’agit pas. Pire, il s’en accommode : que celles et ceux qui sont les premier·es touché·es par les politiques néolibérales ne se déplacent pas ne le dérange pas. Mais que dire d’une démocratie où 20 % des gens en âge de voter sont privés de vote ? Pour nous, c’est un scandale démocratique ! Il n’y a pas de démocratie sans le peuple.

Depuis plusieurs années, notre mouvement organise des actions d’inscriptions sur les listes électorales comme les caravanes de l’Union Populaire. À la Convention de l’Union Populaire d’octobre 2021, nous nous sommes fixé·es l’objectif d’inscrire 1 million de personnes sur les listes électorales. Partout en France, les groupes d’action veulent redonner du souffle à notre démocratie en organisant des points d’inscription, des caravanes et des porte-à-porte dans les quartiers et les cités universitaires.

Lundi 21 février, il nous restera 12 jours pour aider à l’inscription de nos concitoyen·nes. Pour cela, mobilisons-nous partout en France en organisant des points d’inscription et en vérifiant que nos proches et nos voisin·es sont bien inscrit·es sur les listes électorales !

Aider mon entourage à s'inscrire sur les listes électorales

En ligne

En 2 clics sur le site du service-public :

En mairie

Les services de la Mairie sont souvent ouverts en journée. Vous pouvez taper « Horaires mairie » suivi du nom de votre ville sur internet pour trouver les horaires.

Imprimez et remplissez le formulaire avant de vous rendre en mairie :

Les documents nécessaires

  • Un justificatif d’identité (passeport ou carte d’identité)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois, à mon nom et mentionnant l’adresse de mon domicile sur la commune (ex. : facture d’eau, d’électricité, quittance de loyer, etc.)

Points d'inscriptions

L'intervention de Mathilde Panot